Qu’est-ce qu’une étoile filante ?

Ce n’est pas une étoile qui se décroche du ciel. C’est une poussière qui entre dans l’atmosphère.

Pour les anciens, il y avait les étoiles et les planètes : les étoiles étaient fixes et les planètes mobiles. Les étoiles filantes étaient considérées comme des étoiles qui se décrochaient du ciel, leur mouvement était imprévisible. Était-ce un bon ou un mauvais présage ? C’était difficile à interpréter.

En réalité, une étoile filante c’est un petit grain de poussière de l’espace inter-planétaire qui entre dans l’atmosphère terrestre à très grande vitesse, à 252 000 km/h, il est vaporisé du fait de son échauffement au contact de l’air. Les scientifiques parlent de grains parce que la taille de ceux-ci peut aller de quelques dixièmes de millimètres jusqu’à un grain de sable.

On peut en voir toute l’année. Il en tombe même de jour, mais bien sûr nous ne les voyons pas ! Il y a des périodes durant lesquelles il est possible d’en observer beaucoup plus : lorsque la Terre traverse des nuages de poussières, par exemple dans le sillage d’une comète.

C’est en août, en novembre et en décembre que les étoiles filantes sont les plus nombreuses.

Faites un vœu lorsque vous verrez la prochaine !

Auteur : Michel Cabaret

Ajouter un commentaire

Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. Vos données personnelles