Pas longtemps du tout ! 5 minutes, 10 minutes maximum.
Et pourquoi ?
Le cerveau, et d’une manière générale les neurones, sont de grands consommateurs d’oxygène. Il faut savoir qu’environ 20% de l’oxygène que nous respirons est prélevé par cet organe. Vous imaginez. Lorsqu’il y a un accident, une urgence médicale, il faut de suite s’assurer que le patient respire. Ensuite, on va s’occuper du traitement dont il a besoin…
Et quelle est l’affection le plus à craindre ?
C’est l’embolie cérébrale. Un caillot de sang vient obstruer une artère qui va entrainer la privation en oxygène des tissus. Le cerveau étant très gourmand en oxygène, il faut faire vite. Au-delà de 5 minutes à température ambiante, les cellules cérébrales meurent. On peut prolonger les chances de survie de ces cellules en réduisant la température mais il faut retenir que les conséquences sont souvent graves et qu’au-delà de 10 minutes les lésions sont sérieuses et deviennent rapidement irrémédiables.
Ajouter un commentaire
le cerveaux
TRIFESCU AMORAS - 3 mars 2019 | 0H47Combien de temps peu active le rechargement electrique du coeur apres l'aret cardiaque ,,?? ACTIVE 5 FOIS 10 FOIS ??