BLOG
BILLET
MULTIMEDIA
Partager

On se fait un resto ?

Le Pourquoi pas ? est un petit village. Son avantage ? Une économie maximum en transport entre les différents lieux de vie. On travaille aux ponts 3 et 7. On dort aux ponts 5 et 6. On fait du sport au pont 2. Le pont 1 est réservé à la consommation énergétique et le pont 8 à la gestion du village. Et enfin, on mange au pont 4.

La cantine du Pourquoi pas ?

Tout le monde aime partager un bon repas dans le resto du coin. Ce soir au menu, c’est crème de légumes en entrée chaude, champignons à la grecque en entrée froide. Puis poitrine de porc rôtie sauce moutarde accompagnée de la purée du chef. Fromage, laitue et, en dessert, petite salade de fruits à la cannelle. Efficace et rapide, le service à table est assuré par le maître d’hôtel et son second.

De gauche à droite, Jacques Friant, second cuisinier, Julien Saminadin, aide de cuisine, et Emmanuel Vidal, second maître d’hôtel, préparent le repas de ce soir.

72 personnes à nourrir 3 fois par jour

Aujourd’hui, j’ai le droit à une petite visite de la cuisine, guidée par Jean-François Desclou, premier cuisinier. Dans les frigos et le congélateur, il y a assez de vivres pour tenir toute la campagne. Les produits sont très variés, qu’ils soient frais ou congelés. Quinze types de poissons, de même pour la viande. Et quasiment une tonne de fruits et légumes divers.

Comme à la maison

Ce qui périt plus rapidement sort en premier. Ce qui n’est pas mangé est cuisiné différemment pour le lendemain. Les déchets sont jetés en mer lorsque le bateau est en mouvement, après autorisation ponctuelle de la passerelle.

Le jeudi, c’est pâtisserie

La semaine dernière, les cuisiniers ont préparé des profiteroles au chocolat.  J’ai hâte de connaître la surprise d’aujourd’hui. D’ailleurs, c’est l’heure de manger. À table !