Cap sur le Grand Nord !

Rendez-vous sur la frégate La Motte Picquet direction le Grand Nord.

Du 2 novembre au 5 décembre 2014, La Motte Picquet part en mission dans le Grand Nord.

Nov - Déc 2014
6 novembre 2014 | 0H37

Partie de Brest, son port d’attache, la frégate anti-sous-marine « La Motte-Picquet », de la Marine nationale, entame une mission dans l’Atlantique Nord et l’Océan Arctique. Le but de ce déploiement sous les hautes latitudes : améliorer la connaissance de cette zone du globe que l’on est encore bien loin de maîtriser. Dans ces eaux qui suscitent l’intérêt des nations maritimes, il reste beaucoup à apprendre.

Cette navigation au-delà du Cercle polaire posera aussi de nombreuses...

10 novembre 2014 | 19H29

Une partie de la mission de la frégate « La Motte-Picquet » se déroule en Atlantique Nord, où a lieu un phénomène astronomique emblématique : les aurores boréales.

C’est le « METOC », c’est-à-dire le « météorologiste-océanographe » du « La Motte-Picquet », qui va donner quelques explications ce phénomène. Le METOC est chargé des prévisions météo à bord, ce qui lui vaut le surnom de « grenouille ». Pour la navigation, mais aussi pour la mise en œuvre de l’hélicoptère et des armements de...

12 novembre 2014 | 21H42

Pour répondre à cette question, voyons d’abord son utilité. Près des côtes, le navigateur dispose de nombreuses informations lui permettant de déterminer sa position : des phares, des « amers » (c’est-à-dire des points facilement réparables sur la côté : clochers, pylônes, monuments, etc.), etc.

Au large au contraire, rien de tout cela. Il n’y a que le ciel, l’horizon, les astres (Soleil, planètes, étoiles). Comment les utiliser pour calculer sa position ? D’autant que les informations...