BLOG
BILLET
MULTIMEDIA
Partager

Joli mois de mai polaire

Rémy Marion

C'est le temps des préparatifs. Les futurs voyageurs de l'Arctique fourbissent leurs équipements pour les expéditions d'été, vérifient les vêtements, les bottes, le matériel logistique, commandent les repas lyophilisés, le matériel de tournage vidéo.

Les voiliers ont quitté la France pour rejoindre le Svalbard ; escales à Bergen, Tromso...

Les kayakistes s'entraînent en Bretagne, les randonneurs dans le Vercors.

On essaye de faire les derniers achats d'équipement vestimentaire mais les magasins n'ont plus de fourrures polaires ou de gants chauds dans les rayons, encore moins de vestes en duvet. Les armuriers s'étonnent de voir des randonneurs « écolos » s'acheter des carabines gros calibre, obligatoires au Svalbard pour se protéger des ours.

Dans le grand sud, les hivernants des bases antarctiques voient la « mid winter » arriver à grands pas. Bientôt le 21 juin, jour de fête qui annonce le retour du soleil. Six mois déjà depuis le départ du bateau, encore 6 mois avant son retour.  

Les aurores australes dansent comme des marionnettes dans le ciel le plus pur du globe.

Les femelles manchots empereurs pondent un seul œuf et le transmettent à leur partenaire qui va assurer seul l'incubation.

Au nord, les ours polaires se gavent des jeunes phoques marbrés, ils préparent eux aussi le jeûne de l'été dont ils ne connaissent pas l'issue. Les oiseaux migrateurs remontent vers le nord à grands coups d'ailes pour être certains d'occuper les meilleurs emplacements de nidification.

Le mois de mai, une transition, un élan pour les habitants et les visiteurs des régions polaires.