Gadus morhua
Famille des Gadidés
3 nageoires dorsales et 2 anales, mâchoire supérieure proéminente, long barbillon mentonnier, le corps tacheté est parcouru par une ligne latérale blanche. Il existe 25 races différentes.
Habitat
Zone géographique
Répartition en profondeur
Reproduction
Vivant près du fond à la recherche de leur nourriture, les morues forment de grands bancs le jour qui se désagrègent la nuit (concentration les plus élevées entre 150 et 200 m). Les stocks nordiques effectuent de grandes migrations (800 à 1000 km). A la maturité sexuelle (2-3 ans pour les mâles, 3-4 ans pour les femelles), les mâles produisent des sons (février-avril) qui stimulent les femelles. Des couples se forment et la reproduction a lieu entre 50 et 200 m de profondeur (eaux de 4 à 6°C). Une femelle émet entre 2,5 et 7,5 millions d'ovules.
Nourriture
Taille
Entre 50 et 90 cm, maximum 1,80 m. Longévité jusqu'à 20 ans.
Sert de matière première pour les plats préparés. Poisson maigre (moins de 2 % de lipides). En filet frais ou salée, entière (cabillaud). Le foie est utilisé pour son huile ou fumé, les œufs sont également fumés, ils servaient autrefois comme rogue pour attirer les sardines.