Dans le monde de la mer se distinguent deux grandes stratégies de reproduction, depuis l'abandon de millions d'œufs en pleine eau à l'accrochage de quelques gros œufs protégés par une coque.
Des myriades d'œufs
Au moment de la reproduction, les poissons de pleine eau nagent en banc serré et libèrent des millions d'ovules minuscules qui se dispersent et seront fécondés en pleine eau.
Les poissons plats comme la sole, la plie ou le turbot produisent également des millions d'œufs pélagiques. Ces œufs flottent grâce à la présence d'une gouttelette lipidique.
Après une semaine d'incubation, il en sort une petite larve qui se métamorphose et se couche après deux mois sur les fonds sableux du bord de mer.
Des petits très différents de leurs parents
Comme la plupart des animaux fixés, l'oursin et la coquille St-Jacques expulsent leurs gamètes en pleine eau. Un jour après la fécondation, des larves nageuses se forment.
Après une errance planctonique de trois semaines, elles s'installent sur le fond et se métamorphosent. Les jeunes coquilles resteront fixées jusqu'à l'âge de huit mois.
Des mères porteuses chez les crustacés
Hormis le tourteau, les crabes qui vivent sous les cailloux du bord de mer s'y reproduisent aussi.
Pendant les quelques mois que dure l'incubation, les femelles protègent plusieurs milliers d'œufs sous leur abdomen. A l'éclosion, les larves nageuses sont abandonnées au gré des courants. Seules quelques-unes échapperont aux prédateurs et viendront s'installer sous les rochers de l'estran.
La crevette, la langoustine et le homard protègent également leurs œufs sous les replis de leur abdomen.
Texte : M.Salaün - Service pédagogique d'Océanopolis
Photos : T.Joyeux - M.Salaün - D.Barthelemy / Océanopolis
Vidéo : Océanopolis