Chalutage latéral
Technique de pêche au chalut (filet de forme conique que le bateau remorque). Le filet est mis à l’eau par le côté du bateau (souvent tribord), et les funes (câbles de traction du chalut) passent dans les poulies fixées à deux potences situées sur le même côté.
Chalutage par l’arrière
Les manoeuvres de mise à l’eau et de remontée du chalut s’effectuent par la poupe, dans l’axe du navire, à partir d’un portique, avec une rampe sur les plus gros chalutiers.
Chalutiers industriels
Bateaux de fort tonnage, embarquant un équipage de 14 à 17 hommes, partant pour des marées en haute mer et capturant des espèces communes ou " fines ", vendues en " frais " sous la criée, et souvent destinées à la transformation, les premières opérations de traitement pouvant être réalisées à bord (chalutiers de grande pêche).
Croche
Obstacle (rocher ou épave) sur lequel peut s’accrocher un engin de pêche..
Effort de pêche
Mesure de l’importance du niveau d’exploitation d’un stock (sous-groupe d’une population marine exploitée), sur une surface donnée et dans un secteur maritime déterminé. Elle doit tenir compte du nombre de navires impliqués, de leur puissance et des engins utilisés.
Enrouleur de chalut
Galet facilitant l’enroulement du chalut sur le tambour.
Filer
Opération qui consiste à mettre le chalut (ou un autre engin) à l’eau. Lorsqu’on ramène l’engin de capture à bord on emploie le terme " virer " .
INES/MOVIES
Sigle signifiant : Interface de Numérisation d’Echos de Sondeurs - MOdule pour la Visualisation Intégration des Echos des Sondeurs.
Organisation de Producteurs
L’Organisation de Producteurs, ou OP, est une structure coopérative du secteur halieutique, basée sur des valeurs de solidarité et d’entraide, qui a pour vocation à intervenir sous forme de retraits lors de la première mise en marchés des produits de la mer. Ses sociétaires sont des pêcheurs professionnels.
Panneaux
Plaques de bois ou de métal, fixées entre les funes ou câbles et le chalut lui-même et destinées, selon leur orientation, à écarter horizontalement ou verticalement les ailes du chalut pour le maintenir ouvert.
Pêcherie
Secteur marin où s’effectue la pêche. De taille variable, la pêcherie correspond à la présence d’un ou de plusieurs stocks exploitables .
Pélagique
Qui est relatif à la pleine eau ; En biologie : adjectif qui qualifie les espèces qui se trouvent en pleine eau, ne dépendant aucunement du fond pour l’accomplissement des grandes fonctions biologiques.
Pochée
Contenu de la poche qui est la partie d’un filet traînant (chalut) où les poissons viennent s’accumuler.
Quotas
Tonnage maximum de capture d’une espèce, fixé par les instances nationales ou supranationales chargées de la gestion des stocks dans un secteur marin bien défini.
Stock
Sous-groupe d’une population halieutique (ex : les stocks de merlu du Golfe de Gascogne).
Traict ou trait
Période pendant laquelle le navire traîne le chalut. Le traict varie d’une demi-heure à trois heures.
Train de pêche
Terme utilisé en pêche chalutière. Ensemble des éléments du gréement d’un chalut, depuis le treuil de pêche jusqu’au " cul " du chalut ; il comprend les funes de traction, les panneaux et le chalut lui-même. La taille, la forme, la disposition relative de ces éléments constituent le train de pêche, qui diffère d’un métier à l’autre en fonction des caractéristiques du bateau et de l’espèce ciblée.