Les balises
- La balise est composée d’un microprocesseur recevant l’information de 3 capteurs (vitesse, pression, eau/air). Il est alimenté par une batterie. Il échantillonne, traite et envoie son information à un satellite par un émetteur UHF.
- Ces balises sont construites par le Sea Mammal Research Unit (SMRU).
- Elles sont programmables, mêmes une fois assemblées, grâce à une prise permettant de les connecter à un micro-ordinateur PC.
Capture d'un phoque
Pose de la balise : au bout de trois mois, le phoque perdra sa balise au moment de la mue
L’émission
La balise émet grâce à un émetteur UHF couplé à une antenne souple d’environ 25 cm. L’émission a lieu uniquement lorsque le capteur eau/air est hors de l’eau. Elle dure moins de 1 seconde. Une nouvelle émission a lieu toutes les 40 s. La balise transmet son identité, et 32 octets de données. Elle n’a pas d’information sur la présence/absence du satellite. Si l’animal est à sec depuis un certain temps, la balise cesse d’émettre.
Le satellite
Un ensemble de satellites de la NOAA capte les informations envoyées par les balises de type Argos. Ils sont à orbite basse (800 km) , passent par les 2 pôles, et ont une période de révolution d’environ 1h30. A nos latitudes, Ils sont réceptifs environ 15 minutes à chaque passage. Une dizaine de passages a lieu chaque jour.
Le satellite reçoit le signal d’une balise (identification et 32 octets de données), la localise, estime la qualité de la localisation et la puissance du signal.
Quand il passe à proximité d’une station de réception, il lui envoie les dernières données collectées.
Trajet de l'emission
Les stations de réception et stations de traitement
Il existe plusieurs stations de réception NOAA sur la planète, destinées à recevoir les informations des satellites. Ces stations transmettent l’information collectée à un centre de traitement. Celui qui nous concerne est basé à Toulouse. Les données une fois traitées sont rassemblées dans un fichier et accessibles sur une des machines du centre de traitement.