BLOG
BILLET
MULTIMEDIA
Partager

La mer source de bienfaits

DR

La société Codif international fabrique et commercialise depuis 25 ans des produits cosmétiques dont les ingrédients actifs sont extraits de la mer. Les algues marines sont en particulier source d'un grand nombre de molécules aux propriétés intéressantes. Grâce au programme Britta, toute une gamme d'extraits d'algues sont déjà nés au sein des Laboratoires Codif.

Les Laboratoires Codif sont situés à Roz-sur-Couesnon, à quelques kilomètres du Mont-Saint-Michel. Si le siège de la société est à Saint-Malo, c'est dans ses laboratoires de Roz-sur-Couesnon que sont fabriqués et contrôlés les produits commercialisés sous différentes marques cosmétiques ; c'est aussi dans ces laboratoires vastes et modernes, que l'équipe de recherche et développement s'attache à percer les secrets des algues.

Origine : la mer

"Notre métier, c'est de créer et d'innover à partir de matières premières d'origine marine : les algues " présente Hélène Ars, attachée de recherche et développement des Laboratoires Codif. Les algues offrent un large éventail de molécules disponibles et elles bénéficient d'une bonne image de marque. " Certaines personnes sont parfois un peu réticentes aux produits venus de la mer, en référence notamment à certaines pollutions côtières. Nous leur précisons alors que nos algues sont pêchées à 25 km des côtes, dans des zones protégées et contrôlées" .

Une dizaine d'algues sont utilisées. Certaines sont bretonnes, d'autres viennent de l'autre bout du monde (le Chili par exemple). " Nous recevons nos matières premières sous forme lyophilisée ; c'est la meilleure façon de préserver leurs propriétés. Nous fabriquons ensuite deux sortes de produits : des extraits d'algues et ce que nous appelons des concentrés "phycoactifs". Par rapport aux extraits d'algues, ces derniers sont plus concentrés, plus purifiés, et surtout, possèdent une activité que nous avons scientifiquement testée" .

Les ingrédients élaborés par les Laboratoires Codif se retrouvent dans les produits (soins de thalassothérapie, produits cosmétiques et compléments alimentaires) de la marque locale Phytomer, aussi bien que dans ceux commercialisés par les grandes marques de la cosmétique du monde entier, puisque Codif exporte en Europe, aux Etats-Unis, en Asie, et a des agents sur tous les continents.

Deux réalisations de Britta

Deux nouveaux produits ont directement bénéficié des aides du programme Britta : il s'agit d'un actif protecteur et réparateur de la peau, la Dermochlorine et d'un produit amincissant, le Phyco R 75.

C'est la microalgue Chlorella qui est à la base de la Dermochlorine. Cette algue fournit, après extraction et purification, un produit riche en protéines, peptides et acides aminés. Si l'activité de l'extrait de Chlorella était fortement pressentie (études bibliographiques), il restait néanmoins à la confirmer par des tests scientifiques. Ce sont les laboratoires Bioprédic, à Rennes, qui ont démontré, sur culture cellulaire de fibroblastes, que la Dermochlorine protégeait le collagène et l'élastine (deux protéines constituant la charpente du derme). En outre, la Dermochlorine augmente la synthèse des collagènes. Ces propriétés, démontrées sur cultures cellulaires, ont été également testées aux Etats-Unis, sur un modèle de peau reconstituée (peau artificielle, à base de cultures cellulaires). La Dermochlorine, aux propriétés protectrices et régénérantes, est incorporée dans des produits cosmétiques anti-rides et anti-vergetures.

L'autre réalisation, c'est le Phyco R 75, extrait de l'algue Laminaria digitata . Il s'agit d'un produit aux propriétés lipolytiques (qui dissolvent les graisses), donc susceptible d'être intégré dans des crèmes amincissantes. Dans ce cas aussi, son efficacité a été prouvée avec Bioprédic, d'abord sur des adipocytes (cellules graisseuses) de rats et d'humains, où une hydrolyse des triglycérides a été mise en évidence ; ensuite, sur une vingtaine de personnes qui ont testé des crèmes dans lesquelles il était incorporé, et qui, dans la majorité des cas, ont observé une action amincissante.

En gestation

" En moyenne, un nouveau produit met deux ans à naître " explique Hélène Ars. L'innovation est donc un travail de longue haleine et l'aide du programme Britta est aujourd'hui utilisée pour poursuivre les recherches. La création de produits nouveaux n'est pas seulement l'affaire des chimistes, biologistes et pharmaciens du service recherche et développement de Codif international : plusieurs centres de recherche et de transfert y participent également, comme CBB développement (pour les recherches bibliographiques), le Ceva (le Centre d'étude et de valorisation des algues est incontournable dans ce domaine) et Archimex (pour les recherches concernant l'extraction des matières premières). " Le soutien apporté par le programme Britta " conclut Hélène Ars, " est indispensable pour nous aider à innover, à concevoir des produits originaux, d'excellente qualité et à l'efficacité scientifiquement testée" .

C.P.

Contact : Hélène Ars, Romuald Vallée, tél. 02 99 80 23 89, fax 02 99 80 22 42