Le Grand prix de l'information scientifique

VIDÉO

URL de Vidéo distante
VIDÉO
Durée : 11 min 57
Production : Espace des sciences
Année : 2013

Discours de Michel Cabaret, directeur de l'Espace des sciences, suite à la reception du Grand prix de l'information scientifique de l'Académie des sciences.

Michel Cabaret, directeur de l'Espace des sciences, a reçu le Grand prix de l'information scientifique de l'Académie des sciences le 27 novembre 2012.

Remise du prix à l'Institut de France

Cérémonie de remise du prix à l'Académie des Sciences, le 27 novembre 2012.


Michel Cabaret et Philippe Taquet, vice-président de l'Académie des sciences.


Jacques Lucas: Académicien, président de l'Espace des sciences, Philippe Taquet: Vice-Président de l'Académie des sciences, Michel Cabaret et Philippe Lazar, président du conseil scientifique de l'Espace des sciences.

Cérémonie à l'Espace des sciences

Une réception en l'honneur du Grand prix de l'information scientifique de l'Académie des sciences remis à Michel Cabaret a eu lieu le 16 janvier 2013 au Café des Champs Libres, en présence de Philippe Taquet, président de l'Académie des sciences.

Vous savez qu’on a eu chaud chers amis !...

Discours de Michel Cabaret à l'occasion de la réception du 16 janvier 2013 au Café des Champs Libres

Initialement prévue pour le 21 décembre 2012, nous avons, une fois de plus et par bonheur, échappés à la fin du monde. Et vous savez que c’était la 184e annonce de ce type et que les deux suivantes sont déjà programmées ; vous pouvez déjà les noter, pour 2017 et 2040.

En se référant à ces croyances d’un autre âge nous serions en permanence dans la peur de l’avenir et dans l’incompréhension du monde qui nous entoure. Dans un tel stress, comment aurions-nous pu par exemple découvrir le boson de Higgs ou envoyer le robot Curiosity sur Mars ? La connaissance balaye rapidement bon nombre de croyances. Encore faut-il savoir correctement la transmettre car il est hélas plus facile de croire que d’apprendre.

La science et ses applications, les techniques, font partie de notre quotidien et de notre modernité. Dans les débats animés de la société, les enjeux scientifiques et techniques sont présents mais les citoyens se sentent à part et les scientifiques ont l’impression de ne pas être écoutés.