Éclipse de Soleil le jeudi 10 juin 2021

Article

Une éclipse de Soleil va se dérouler le Jeudi 10 juin 2021.
Il s’agit d’une éclipse annulaire mais elle ne sera que partielle observée depuis la Bretagne.

Pour rappel, une éclipse qu’elle soit totale, annulaire ou partielle se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignés.

Et, ce moment magique que reste une éclipse de Soleil ne sera pas visible partout sur Terre  car il faut se situer en une zone bien précise pour pouvoir l'observer.

Et, l’éclipse est annulaire lorsque le diamètre apparent de la Lune est plus petit que celui du Soleil qu’elle occulte.  Un anneau de lumière qui épouse les contours du disque lunaire se révèle alors au moment du maximum de l'éclipse.

© NASA

Le jeudi 10 juin : c'est une éclipse annulaire visible pour les habitants du Grand Nord

En effet, les habitants des contrées les plus au Nord de notre hémisphère se trouvant dans ce que l’on nomme alors la zone de centralité (Nord du Canada, Groenland, Sibérie …) auront la chance de pouvoir observer en totalité cette éclipse annulaire.

L'éclipse observée depuis Rennes  :

Attention, vue de Bretagne, ii s’agira d’une éclipse partielle car la France métropolitaine ne se trouve pas dans cette fameuse bande de centralité.

L’éclipse sera tout de même observable : et selon le lieu d’observation, une part plus ou moins importante du disque solaire sera cachée par la Lune.

Ainsi, au moment du maximum de l’éclipse (vers 12h10), la Lune cachera le disque solaire de manière différente selon les régions : ce sera environ 17% en Bretagne mais pour exemples : 24% à Paris ou à Nantes,  28% à Cherbourg , 16% à Bayonne ou à 5% en région PACA ou dans les Hauts de France  …

Le phénomène débutera à 11h10 et prendra fin à 13h10 (heure française).

Crédit photo : NASA/Joel Kowsky 

Photo de l’éclipse solaire partielle du 21 août 2017, saisie alors que la Station Spatiale Internationale passait devant le Soleil. Les autres points sombres visibles sur l’image sont des taches solaires, liées à des variations de température à la surface du Soleil.

 

©NASA

Sur cette animation, le point rouge indique le centre de l’ombre lunaire, les pays traversés par lui sont ceux où l’éclipse sera visible sous forme annulaire.

Le halo gris représente quant à lui la pénombre et permet donc de repérer les pays où l’on assistera à une éclipse partielle.

ATTENTION :  Il ne faut jamais regarder directement le Soleil.

Pour observer une éclipse de Soleil, il faut obligatoirement se protéger les yeux avec des lunettes spécialement conçues pour regarder ce phénomène. Il ne faut JAMAIS regarder le Soleil à l’oeil nu même avec des lunettes de Soleil.

En effet, nos yeux sont fragiles et ne sont pas faits pour supporter une exposition, même courte, aux puissants rayonnements solaires. Le risque de lésions irréversibles est réel.

Afin de profiter de ce phénomène astronomique en toute sécurité, 2 possibilités :

- 1 - Vous équiper de lunettes spéciales éclipses possédant le marquage CE (directive européenne 89/686/CEE) comme celle-ci :

- 2 - Observer le Soleil indirectement, par exemple à l’aide de la technique du sténopé, qui consiste à projeter l’image du Soleil.

(La NASA a mis en ligne un tutoriel pour se fabriquer un sténopé à partir d’un emballage en carton et d’un peu de papier aluminium https://www.youtube.com/watch?v=vWMf5rYDgpc)

Schéma réalisé par el planétarium de Reims.

Vous pouvez même utiliser l'écumoire de votre cuisine pour observer l'éclipse par projection !

Observer l'éclipse  :

Il ne reste plus qu’à espérer qu'une mauvaise météorologie ne vienne pas gâcher ce spectacle magique offert par La Lune et le Soleil.

Alors, que faire s’il y a des nuages ? Il reste la possibilité d'une retransmission en direct sur Internet, filmée depuis une autre région de France.

Par exemple, l’Observatoire de Paris a prévu un Live depuis ses équipements situés à Meudon et à Nancay  https://www.youtube.com/watch?v=Ay4r0mGIAH4

Prochaines éclipses visibles en France :

Prochaines éclipses de Soleil partielles visibles en France :

Le 25 octobre 2022, depuis l’Est de la France, une éclipse partielle de 20% d’obscurité sera visible.

Le 29 mars 2025, depuis la Bretagne, une éclipse partielle à plus de 33% d’obscurité sera visible.

Le 12 août 2026, le Pays Basque sera plongé dans une obscurité proche de 100% !

 

Et la France se trouvera à son tour dans la zone de centralité d'une éclipse annulaire mais pour cela il faudra être patient et attendre encore quelques années : ces éclipses auront lieu le 5 novembre 2059 puis le 27 février 2082 

Marc-Alexandre JÉHANNIN / PLanétarium de l'Espace des sciences