L'éclipse totale de Lune du 21 février 2008

Article

L'équipe du planétarium propose quelques photographies et éléments de réponse sur l'éclipse de Lune du 21 février 2008.



Photo prise à 3h02 : La Lune rentre tranquillement dans l'ombre de la Terre La météorologie n'a pas été une alliée à Rennes car le brouillard s'est invité au cours de la nuit et a perturbé le spectacle de l'éclipse de Lune. Vers 4h00 du matin, le brouillard fut si épais que la totalité de l'éclipse n'a pas pu être observée. Le brouillard a créé une éclipse d'éclipse !







Photo prise à 3h30 : Nous sommes à trente minutes de la totalité.





Photos prises à 3h15 par un appareil numérique avec un téléobjectif 300mm : En observant la forme de l'ombre sur la Lune, on peut en déduire l'allure de l'ombre de la Terre (cercle blanc) et donc estimer une idée de la taille de la Terre par rapport à celle de la Lune. Ces photographies ont été prises par un appareil numérique placé derrière un petit télescope 90mm de diamètre.





Photo prise au moment de la totalité sous d'autres cieux par Claude Ganter.





Magnifique spectacle auquel nous aurions pu assister à Rennes sans le brouillard !

Observez en bas à gauche la planète Saturne et en haut à droite l'étoile Regulus de la constellation du Lion.


Une éclipse, c'est quoi ?

Une éclipse se déroule lorsque la Lune passe dans l'ombre de la Terre et elle ne peut avoir lieu que si c'est le moment exact de la Pleine Lune. Mais chaque Pleine Lune ne génère pas une éclipse car un alignement parfait des trois astres (la Lune, la Terre et le Soleil) est obligatoirement nécessaire et cette condition reste peu courante. La Terre éclairée par le Soleil projette une ombre dans l'Espace. La Lune tourne autour de notre planète et elle traverse parfois l'ombre de la Terre. À ce moment là, elle devient de plus en plus sombre et change de couleur car elle n'est plus éclairée directement par le Soleil. C'est ce que l'on nomme une éclipse de Lune.

 
IMCCE
 

Déroulement de l'éclipse

Entrée dans la pénombre : 0h 36,5m

Entrée dans l'ombre : 1h 43,3m

Début de la totalité : 3h 01,1m

Maximum de l'éclipse : 3h 26,0m

Fin de la totalité : 3h 50,9m

Sortie de l'ombre : 5h 08,8m

Sortie de la pénombre : 6h 15,6m

Attention ! Ces heures sont données en Temps Universel (TU). En hiver, il faut donc ajouter 1h pour obtenir l'heure légale, c'est-à-dire l'heure de nos montres.

 

En détails

À partir de 02h43 (01h43 TU), petit à petit, la Lune va donner l'impression d'être « grignotée » sur son bord. C'est tout simplement parce que l'éclipse commencera à être observable avec l'entrée de son côté gauche dans l'ombre terrestre. À l'œil nu, il faut quelques minutes pour discerner l'ombre mais c'est immédiatement visible à l'aide de jumelles ou d'un télescope.

 
 
L'avancée de l'ombre se poursuit pendant plus d'une heure et à 04h11 (03h11 TU), la Lune devient complètement sombre. La phase de totalité commence. Il s'agit du moment le plus beau et le plus attendu ! Observer une Lune de couleur ocre, orangée ou rougeâtre reste un spectacle magnifique !
 
Planétarium de l'Espace des sciences
 
À vrai dire, cette couleur varie d'une éclipse à l'autre. Cette coloration traduit le taux d'impuretés se trouvant dans l'atmosphère de notre planète. Plus elle est souillée de poussières, plus l'aspect de la Lune apparaît sombre. D'ailleurs, depuis environ un demi-siècle, des scientifiques utilisent également ces observations d'éclipse pour analyser l'atmosphère terrestre. (En effet, cette dernière dévie une partie des rayons rouges du Soleil à l'intérieur du cône d'ombre de la Terre au cours d'une éclipse totale de Lune. Ces rayons atteignent la surface lunaire et lui donnent cette coloration si spéciale.)
 


À 04h26 (03h26 TU), l'éclipse est à son maximum. La Lune est la plus sombre et à partir de ce moment, elle va recommencer, lentement, à s'éclaircir. La Lune sort entièrement de l'ombre à 06h08 (05h08 TU) et elle aura quitté la pénombre à 07h15 (06h15 TU). Ce sera la fin de l'éclipse qui aura duré plus de 5 heures 30.

G Javaux



Durée totale de l'éclipse = 5h 39m 4.59s

Durée de la phase de pénombre = 2h 13m 35.49s

Durée de la phase partielle = 2h 35m 42.36s

Durée de la phase de totalité = 0h 49m 46.74s

Profitez bien de ce moment car la prochaine éclipse totale aura lieu le 21 décembre 2010.

Comment observer ?

Pour observer une éclipse de Lune, il faut tout simplement que la Lune soit visible sur un ciel dégagé. Nul n'est besoin de posséder un télescope, le spectacle à l'œil nu sera déjà très beau. Par contre, il ne faut pas oublier de se couvrir chaudement et ne pas négliger bonnet, gants et écharpe car les nuits sont fraîches et cette éclipse vous fera veiller tard ou vous lever très tôt ! Ainsi, si le temps le permet et si vous avez le courage de veiller, vous pourrez observer cette éclipse tout en en comprenant le pourquoi. En fait, la luminosité résiduelle et la coloration de la Lune éclipsée dépendent essentiellement de la grandeur de l'éclipse (plus sombre au centre qu'au bord de l'ombre), de la distance Terre-Lune (plus sombre au périgée qu'à l'apogée) et du degré de transparence de l'atmosphère terrestre.

On les estime à l'aide de l'échelle de Danjon :



 0 : éclipse très sombre = la Lune est à peu près invisible, particulièrement au milieu de la totalité.



 1 : éclipse sombre, de coloration grise ou brunâtre = les  détails lunaires sont difficiles à discerner.



 2 : éclipse de couleur rouge sombre ou de couleur rouille, avec le plus souvent une tache très sombre au centre de l'ombre = la zone extérieure est assez claire.



 3 : éclipse de couleur rouge brique =  l'ombre est souvent bordée d'une zone grise ou jaune assez clair.



 4 : éclipse de couleur rouge cuivre ou orangé très clair = la  zone extérieure bleuâtre est très lumineuse.

Documents de cette page : Imcce (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Ephémérides), SAF (Société Astronomique de France), Planétarium Espace des sciences.