Samedi 30 mai 2020 : date marquante dans l'histoire spatiale américaine

Article

NASA / Space X

Pour la première fois, SPACE X va envoyer des astronautes américains dans l’Espace

Samedi 30 mai 2020 :

Le lancement du premier vol habité Space X est un réel succès. 

La récupération du premier étage comme prévu sur une barge dans l'Océan Atlantique est une grande prouesse tecnologique.

    

Lors du lancement le samedi 30 mai 2020

Le lancement prévu initialement le mercredi 27 mai 2020 à 22h33 a été annulé 14 minutes avant l'heure du décollage à cause de mauvaises conditions météorologiques.

Il a été reporté au samedi 30 mai (à 21h22 heure de Paris).

 

Les deux astronautes à bord

Moment historique dans la conquête spatiale américaine :  

Space X  devient la première société privée à envoyer des Hommes dans l’Espace et relance ainsi les vols habités américains.

La NASA a donné son autorisation et les deux astronautes Bob BEHNKEN et Doug HURLEY ont décollé le samedi 30 mai à 21h22 (heure de Paris) depuis le Kennedy Space Center en Floride.

Pour mémoire, les missions lunaires décollaient de ce même pas de tir il y a 50 ans.

Il y a 9 ans le 8 juillet 2011, la NASA mettait fin aux vols des navettes spatiales . Les américains perdaient ainsi leur autonomie spatiale, ne pouvant plus partir dans l'Espace et en revenir par leurs propres moyens.

Depuis 2011, pour envoyer ses astronautes dans l’Espace, la NASA est obligée de négocier auprès des Russes (ex concurrents dans la course à l'Espace) pour atteindre la Station Spatiale Internationale ISS.

Mais, ces négociations, organisations et réservations de places à bord des Soyouz coûtent excessivement chères. 

Aussi, ce samedi 30 Mai 2020 est une date historique : les américains ont de nouveau retrouvé une autonomie et rejoint ainsi les deux autres grandes puissances spatiales russe et chinoise, seules actuellement capables d'envoyer par leurs propres moyens des Hommes dans l'Espace.

Mais, il y a une différence de taille vis à vis de ces deux autres agences spatiales gouvernementales : en effet,  pour la première fois, la NASA utilise les services d’une société privée américaine SpaceX qui doit honorer ce retour spatial 100% américain.

Les deux astronautes américains, dans la capsule spatiale Dragon 2 (ou encore Crew Dragon pour ne pas la confondre avec la Dragon qui ne peut servir que de capsule cargo de fret) ont donc quitté la Terre pour aller s'arrimer dix neuf heures plus tard à la Station Spatiale Internationale ISS.

Ils y resteront plusieurs jours puis reviendront sur Terre en se posant sur l'océan à la manière des célèbres capsules Apollo.

Les deux astronautes américains : Doug HURLEY à gauche et Bob BEHNKEN à droite (AFP).

 

Space X, société d'Elon MUSK :

Peu prise au sérieux au début des années 2010, cette société Space X d’Elon Musk a marqué des étapes importantes en un temps record, jamais réalisé.

Space X est considérée maintenant comme une société industrielle de l’aérospatial et s’est révélée très innovatrice dans ce domaine.

Mais, le  Crew Dragon ne sera pas seulement sous traité par la NASA pour transporter les astronautes américains vers ISS.

Elon Musk imagine des voyages spatiaux privés et pense même à des sortes de stations spatiales privées qui pourraient devenir selon lui des hôtels ….

En février 2020, Space X et Space Adventures ont même signé un accord qui permet de commercialiser le système de lancement habité de SpaceX indépendamment de la NASA.

Quatre passagers seraient même programmés en 2021 pour un voyage spatial de cinq jours au-delà de l’orbite de la Station Spatiale Internationale ISS.

Mais bien au-delà de la recherche scientifique, Space X voudrait battre le record mondial d'altitude pour des vols spatiaux privés.