Guérir : une histoire de corps, d’esprit et de culture
Il existe une incroyable palette d’outils et de discours, déployée par les humains pour rester en bonne santé, ou simplement pour rester en vie.
Cette conférence se propose de l’explorer à travers des histoires de miraculés et de chirurgiens, de prosélytes et d’herboristes, des premiers cancers de l’humanité aux dernières épidémies modernes.
Ce qui dessine une autre histoire de l’Humanité, faite de panacées et de fausses certitudes, d’élaborations scientifiques et de découvertes psychédéliques.
La biomédecine occidentale apparaît ainsi comme une médecine, certes puissante, mais aussi comme une possibilité culturelle parmi d’autres, qui gagnerait à identifier ses propres failles pour mieux comprendre et soigner ses patients. L’enjeu est d’affiner et élargir nos perceptions des maladies qui nous frappent parfois, apprendre à mieux les guérir, et idéalement, les prévenir.
✒️ Dédicaces à l’issue de la conférence
Guérir (Actes Sud, 2026)
Auditorium Hubert Curien
Les Champs Libres
Rennes
Entrée libre, dans la limite des places disponibles