Michel Cabaret, portrait d'un passeur de science
S’il existe un passeur, c’est bien Michel Cabaret, directeur de l’Espace des sciences de Rennes, depuis plus de 30 ans, il n’a de cesse de diffuser et transmettre les connaissances scientifiques au grand public en faisant en sorte que ce soit ludique, attractif et ludique.
Fils de modestes agriculteurs du Perche en Normandie, très jeune il voue un amour sans borne à la nature. Quand il ne court pas dans les champs, il dévore le journal « Science et vie » avec la gourmandise d’un enfant curieux de tout ce qu’il l’entoure. Cependant ce n’est qu’au lycée qu’il se met à travailler. « Il n’est jamais trop tard », comme il dit aux jeunes qui viennent aujourd’hui à l’Espace des sciences.
Sa jeunesse à lui fut marquée par un voyage scolaire au Palais de la Découverte à Paris. Une visite déterminante qui le conduira vers des études scientifiques à Rennes. De nouvelles rencontres seront tout aussi décisives , celle avec Paul Trehen, professeur à l’université de Rennes, celle avec Théodore Monod lors d’un séjour en Afrique: « il m’a ébloui ». Sans oublier celle avec Edmond Hervé, ancien maire de Rennes, « sans lequel l’Espace des sciences n’existerait pas ».
Créateur de l’Espace des sciences, d’abord au centre commercial Colombia, aujourd’hui aux Champs Libres, Michel Cabaret se raconte à Yvon Lechevestrier et Anne Le Menn’ dans « Pass’ages », une émission sur la transmission.
Samedi 3 avril à 15h10
Rediffusion mardi 6 à 20h10
En écoute sur Radio Rennes
100.8 FM