De la langouste de Tasmanie à Émile Zola

© Céline Duguey

« 80 % des champs disciplinaires sont couverts en Bretagne », souligne Claude Berrou, père des turbocodes(1) et parrain de l’édition 2015 du Prix Bretagne jeune chercheur. Organisé tous les deux ans par le Conseil régional, ce prix s’attache à marquer et récompenser cette diversité.
Nouvelle méthode de fabrication de verres très spéciaux en optique, création d’antennes cachées dans des textiles, comparaison de différents systèmes de quotas de pêche, étude des mécanismes d’action des antibiotiques ou de la propagation du son... tels sont les sujets de la cuvée 2015. Vous apprendrez même pourquoi Émile Zola, considéré comme l’écrivain réaliste de référence, ne l’est en fait pas tant que ça…
Et si vous n’êtes pas rassasiés, vous pouvez toujours revenir sur les premières pages du magazine et apprendre ce que révèle de si extraordinaire le fossile de mammifère découvert en Espagne.

(1) Système de codage informatique imaginé par Claude Berrou et son collègue Alain Glavieux de Télécom Bretagne qui révolutionna les transmissions numériques dans les années 90.

Nathalie Blanc
Rédactrice en chef