N’utilisons plus de plastique !

La goélette Tara est revenue à Lorient le 23 novembre. Durant six mois, ses scientifiques ont traqué les fragments de plastique, charriés par les fleuves européens jusqu’à la mer. Le plastique est omniprésent (lire p. 6) et pollue les océans. À Brest, d’autres chercheurs suivent les microplastiques des rivières. Contre ce fléau, une solution existe : n’utilisons plus de plastique non biodégradable !

Romain Troublé, le directeur général de la Fondation Tara Océan, l’affirme : « Voyons la transition écologique comme un défi plutôt qu’une contrainte. » À nous tous d’être à l’écoute des scientifiques et d’être positifs pour relever les défis d’aujourd’hui. Romain Troublé et Stéphane Bruzaud, chercheur à l’Université Bretagne Sud, seront nos invités le 21 janvier aux Mardis de l’Espace des sciences.

Le physicien Étienne Klein sera également notre invité le 10 décembre. Il nous dit que le vide, ce n’est pas rien... D’ailleurs, d’un espace que l’on croyait vide, une œuvre peut parfois surgir. C’est le cas de cette statuette gauloise. Une découverte exceptionnelle que l’on espère voir prochainement dans un musée !

Michel Cabaret
Directeur de l’Espace des sciences

Ajouter un commentaire