Les scientifiques bretons mobilisés contre le virus

« Ce coronavirus a touché l’homme, car nous n’avons pas gardé nos distances avec la faune sauvage. » Dans sa carte blanche, Pierre Dubreuil, le directeur général de l’Office français de la biodiversité, nous alerte. « Ouvrons les yeux sur l’interdépendance entre l’effondrement de la biodiversité et nos existences quotidiennes ! »

Pour comprendre la pandémie, loin d’être éteinte, nous avons questionné les scientifiques mobilisés en Bretagne. Médecins au CHU, chercheurs à l’EHESP1, à l’Inserm, à l’Ifremer et à l’Université Bretagne Sud, ils nous éclairent. Autre dossier dans ce numéro : notre alimentation, à l’heure du Covid-19 et de la transition nutritionnelle, avec les analyses de chercheurs à l’Institut Agro2 et au CNRS, à l’Inrae3 et dans les universités rennaises.

L’Espace des sciences a rouvert ses portes le 23 juin, avec l’exposition “Feu”. Nous brûlions de vous retrouver ! Diffuser la culture scientifique est notre passion dans nos expositions, médiations, conférences et dans le magazine de l'Espace des sciences en Bretagne. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin des sciences.

 

Notes
1. École des hautes études en santé publique.
2. Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. 3. Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

Michel Cabaret
Directeur de l'Espace des sciences

Ajouter un commentaire