Gardons l’esprit curieux !

À l’Espace des sciences, nous voulons renforcer les relations de confiance entre les scientifiques et la société. La crise sanitaire, avec son lot de fake news et ses experts auto-proclamés, accentue notre conviction de l’importance des échanges entre les chercheurs et le public.
Ce mois-ci, à l’occasion de l'Année internationale de la santé des végétaux 20201, nous avons rencontré les chercheurs en Bretagne qui préparent un monde avec moins de pesticides. Ceux-ci appauvrissent la biodiversité et fragilisent notre santé. Les scientifiques présentent leurs recherches pour la lutte biologique et le biocontrôle. Nous découvrons l’importance du microbiote des plantes pour mieux protéger les cultures des ravageurs. La santé des plantes est aussi le sujet d’une nouvelle exposition scientifique, que nous avons conçue avec l’Inrae. Itinérante, elle pourra rencontrer un large public dans l’Ouest.
Octobre, c’est aussi le mois de la Fête de la science ! Nous l’organisons aux Champs Libres et dans toute l’Ille-et-Vilaine. Pour susciter des vocations chez les jeunes et pour maintenir la curiosité en éveil, malgré les masques !

 

1. Lancée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Michel Cabaret
Directeur de l'Espace des sciences

Ajouter un commentaire