A quel âge boire du lait ?

Questions de sciences
La nature
Le lait

A quel âge boire du lait ?


A tous les âges de la vie, notre corps fait bon usage du lait. En effet au-delà de l’eau présente à 90 %, le lait contient d’autres éléments qui en font un aliment riche et complet.

Quels sont ces précieux constituants ? Le lactose, nom donné au sucre du lait, est une bonne réserve d’énergie pour permettre notamment aux cellules musculaires et nerveuses d’agir. Nos muscles et les autres organes de notre corps se construisent avec des acides aminés de la protéine du lait, la caséine qui lui confère sa couleur blanche. C’est surtout la vitamine A indispensable au bon fonctionnement du corps qui est présente en quantité dans le lait. Elle se trouve dans la matière grasse du lait, qui apporte au corps énergie et chaleur. Enfin le lait de vache se distingue des autres aliments par sa quantité importante de calcium, c’est celui qui en contient le plus.

Pourquoi le calcium est-il si important ? De notre naissance à 20 ans, notre corps fabrique son squelette et y accumule des réserves de calcium. A l’âge adulte, ces réserves sont entretenues en mangeant des aliments riches en calcium mais elles ne peuvent plus être augmentées.