Arzal

Tourisme scientifique en Bretagne

LE BARRAGE D'ARZAL-CAMOEL

C'est en 1961 que le ministère de l'Agriculture se laisse persuader de la nécessité de maîtriser les eaux de la Vilaine pour protéger Rennes et Redon des inondations ; parallèlement, il permet de mettre en valeur les marais de Redon. Construit en 1967 à quelques kilomètres de l'embouchure de la Vilaine, c'est le point le plus méridional de la liaison Manche-Océan et des canaux bretons. Le barrage permet la régulation des crues et l'assèchement de 10 000 hectares de marais, tout en suscitant la création d'une énorme réserve d'eau potable. Il a la particularité d'être un barrage-poids, constitué par une masse de terre qui vient s'appuyer sur les roches de Camoël et de l'ensemble de béton que forment l'écluse et le système de vannage.


PASSE A POISSONS

Tel. 02 99 90 88 44.

Visite du 15 juin au 15 septembre, du mercredi au dimanche et les jours fériés, de 15h à 18h30. Hors saison, uniquement sur rendez-vous. Entrée à 2 €. Visite d'environ 40 minutes. Capacité de 17 personnes à la fois.

Dans le barrage, ne manquez pas la " passe à poissons " : la danse des poissons migrateurs, (saumons, anguilles, mulets, truites et des impressionnantes lamproies) est filmée à travers une vitre pour vous permettre de suivre, à marée montante, leur progression. Les civelles quant à elles ont un parcours particulier, fait de plans inclinés et de brosses.

 

Morbihan