C'est quoi les vitamines ?

Questions de sciences
Les saisons
Hiver

Avec l'hiver qui approche et les premiers rhumes, il se peut que votre grand-mère vous rappelle : "As-tu pris tes vitamines ?"

Les vitamines sont des substances indispensables à la croissance et au développement de notre organisme. Nous n'avons pas la capacité de les produire directement dans notre corps. On les trouve donc dans l'alimentation où l'on trouve les "briques" permettant leur fabrication. Le rôle des vitamines est d'aider les réactions qui assurent la fabrication de tous les constituants de notre corps.

Parmi les vitamines, la A aussi appelée rétinol joue un rôle dans la vision. La vitamine C joue, elle, un rôle important dans nos défenses contre les virus. Cette vitamine, l'une des plus connues, est aussi appelée acide ascorbique ou vitamine antiscorbutique. Un manque dans cette vitamine provoque le scorbut, une maladie qui touchait particulièrement les marins autrefois puisqu'ils ne pouvaient pas se nourrir d'aliments frais. Or la vitamine C provient surtout des fruits et légumes frais. La vitamine C est fabriquée par la plupart des animaux, mais pas par l'homme ni le singe qui vont donc la trouver dans les fruits et légumes qu'ils mangent.

En effet, vous pouvez tout à fait trouver de la vitamine C dans les aliments et non pas seulement dans les comprimés de vitamine C !

Les aliments qui sont particulièrement riches en vitamine C sont : le persil frais, le kiwi, le fenouil, le choux fleur, et ensuite viennent les fraises, oranges... Et oui, l'orange est moins riche en vitamine C que tout ce qui la précède dans cette liste ! Mais bien entendu, du jus d'orange concentré en contient beaucoup.