Comment faire une pile avec du citron ?

Questions de sciences
Les sciences
L'électricité

Pour fabriquer une pile avec du citron, vous aurez besoin d'un petit peu de matériel : un citron ou une pomme, 2 lamelles de zinc (ou deux petits morceaux de gouttière) et 2 lamelles de cuivre (ou du fil électrique rigide en cuivre), une petite calculatrice solaire à laquelle vous enlèverez les capteurs solaires, du fil électrique de petit diamètre (3 morceaux de 10 cm et en dénuder les extrémités), et enfin, un peu de sparadrap.

Coupez votre citron en deux. Dans chaque moitié du citron, enfoncez une lamelle de zinc, et une lamelle de cuivre. Reliez la lamelle de zinc de la première moitié à la lamelle en cuivre de la seconde moitié par un fil électrique. Puis, le fil partant de la lamelle de cuivre de la première moitié au pôle plus de la calculatrice et le fil partant de la lamelle de zinc de la seconde moitié au pôle moins. Une fois le circuit fermé : la calculatrice fonctionne car elle est traversée par un courant électrique.

Que se passe t-il dans ce montage ? Au moment du branchement final, il y a un mouvement d'ensemble de toutes petites particules que l'on appelle les électrons qui se déplacent dans le fil électrique en cuivre. Mais pour que ces électrons circulent, il faut impérativement que le circuit soit fermé. Dans la pile, la partie " zinc-jus du citron " produit des électrons et l'autre partie " cuivre-jus de citron " prend ces électrons. A l'intérieur du citron, le jus permet le transport d'électrons autrement dit de charges électriques dont la circulation constitue le courant électrique. Dans ce montage, vous avez mis 2 piles bout à bout (en série) pour obtenir une " force suffisante " pour que la calculette marche.


Le saviez-vous ?
En 1799, le savant italien Alessandro Volta met au point un empilement successif de disques de métal (cuivre et zinc) et de rondelles de carton imbibées d'eau salée qui produit de l'électricité. La succession de piles élémentaires est aussi un montage " en série ". C'est cet " empilement " qui a donné son nom à la pile !

Cécile Gallet
© Espace des sciences