Comment les oeufs de poule se forment-ils ?

ACCUEIL > Les autres rubriques > Questions de sciences > La nature > Généralités > Comment les oeufs de poule se forment-ils ?
Qu'est-ce qu'une tourbière ?
Depuis quand le caoutchouc existe-t-il ?
Comment les oeufs de poule se forment-ils ?
Qui habite les dunes ?
Que fait-on du plastique recyclé ?
Comment nettoyer sa voiture sans polluer ?
Comment nait une île ?
Comment apparait le granit ?
Plantes vertes ou usines solaires ?
Les bactéries des grands fonds, utiles à l'homme ?
Pourquoi y-a-t-il des tremblements de terre ?
C'est quoi l'" effet de serre " ?
Pourquoi la mer est-elle salée ?
D'où vient le caoutchouc ?
Pourquoi pleure-t-on quand on épluche les oignons ?
Qu'est-ce qu'un tsunami ?

 
 

 

Comment les oeufs de poule se forment-ils ?

Copyright W. Augel
Quel bel oeuf ! Qu'ils soient peints, emballés de papier coloré ou fourrés de chocolat, les oeufs recherchés par les enfants ce matin ont tous cette forme ovoïde parfaite. Comment la poule parvient-elle à les former ?

A l'âge adulte, la poule possède quelques milliers d'ovules appelés ovocytes. Chaque jour, un d'eux se développe jusqu'à devenir, en une dizaine de jours, le jaune dit vitellus. Le vitellus mûr est libéré dans l'oviducte, sorte de tuyau de 65 cm dans lequel l'oeuf se forme. En quelques heures, le blanc d'oeuf se forme autour du vitellus qui tourne sur lui-même pour maintenir le jaune au centre. Puis, les deux membranes coquillières sont élaborées à partir de carbonate de calcium que la poule stocke dans ses os et ses intestins. Les muscles internes de l'oviducte continuent d'agir pour faire tourner l'oeuf sur lui-même et uniformiser la coquille. Il ne reste plus qu'à colorer l'oeuf par des pigments contenus dans les sécrétions biliaires et l'évacuer par le cloaque. Cloaque qui sert aussi à recueillir le sperme du coq pour féconder le vitellus. Dans ce cas, l'oeuf pondu éclora en un poussin vingt et un jours plus tard.