Comment se développe le jeu chez le nourrisson ?
D'après les observations et études réalisées, il ressort que le jeu se développe au cours des 18 premiers mois de la vie à mesure que les capacités de l'enfant augmentent. Entre 4 et 7 mois, le bébé ne peut tenir qu'une chose à la fois : il la secoue et la cogne. Si on lui en donne deux, il en laissera tomber une. Un peu plus tard, il peut se débrouiller avec deux jouets : il les secoue et les cogne puis les frotte l'un contre l'autre. Après avoir passé la période où il jette tout ce qui peut être jeté, le bébé apprend à poser un objet soigneusement et à le lâcher de sorte qu'il reste là où il est. Entre 12 et 15 mois, il est capable d'emboîter des formes, des bâtons creux et des cubes les uns dans les autres.
De même, les mouvements nécessaires pour s'asseoir, se tenir debout et marcher deviennent l'objet de jeux. Dès que le bébé peut aller à 4 pattes, il le fait presque tout le temps. Dès qu'il peut marcher, il s'y exercera sans fin. En effet, tout jeu qui utilise une aptitude récemment acquise ou qui implique des modifications du toucher, de la vue et de l'ouïe, l'amusera.
L'âge auquel différentes capacités se développent varie beaucoup selon les individus, mais l'ordre dans lequel elles apparaissent demeure relativement constant.
Le saviez-vous ?
Bien que certains aspects de la profondeur soient reconnus de façon innée, juger des distances et de la profondeur ou prévoir la position d'un objet mobile n'est pas simple pour un bébé. C'est pourquoi jeter des jouets d'une certaine hauteur l'amuse beaucoup : il jette infatigablement de sa chaise des timbales ou des cuillères pour les regarder disparaître ou écouter le bruit qu'elles font...