D'où viennent les perles ?

Questions de sciences
La nature
Généralités

Elles naissent dans les huîtres ! Tu as sûrement déjà mangé des huîtres à Noël ? Ces animaux vivent sous l'eau, dans une coquille fixée à un rocher. L'intérieur de la coquille est blanc, avec des reflets de toutes les couleurs. Cette partie blanche, toute lisse, s'appelle de la nacre.

Lorsqu'un grain de sable pénètre dans la coquille, cela irrite l'huître. Un peu comme quand tu as une poussière dans l'œil ! Pour se protéger, l'huître entoure le grain avec de la nacre. Plusieurs couches de nacre se déposent sur le grain, l'une après l'autre, comme les peaux d'un oignon. La petite boule de nacre grossit, jusqu'à devenir une belle perle ! On les appelle des « perles fines ». Mais hélas, il n'y a aucune chance que tu en trouves dans ton assiette, car ces perles sont très rares.

La perle noire

Sur certaines îles de l'océan Pacifique, il existe de drôles de fermes : « les fermes perlières » ! Les Polynésiens cultivent des huîtres, dans lesquelles ils mettent un objet, par exemple une minuscule bille en os. La nacre des huîtres donne des perles irisées de rose, de vert, de bleu et même de gris sombre. Ce sont les célèbres perles noires de Polynésie. Bien sûr, il existe d'autres perles, qui ne sont pas naturelles mais en plastique. Elles sont plus légères, beaucoup moins chères, mais moins jolies.