D'où vient le lait maternel ?

Questions de sciences
La nature
Le lait

Le lait accompagne la vie. A la naissance, toutes les mères mammifères fabriquent elle-même la nourriture de leurs enfants : le lait. C’est ce qui les distingue des autres espèces. Femme mais aussi baleine, girafe, vache, chèvre, hérisson, souris… ont cette merveilleuse capacité à élaborer du lait.

A la naissance, l’hormone prolactine stimule les glandes mammaires qui produisent pendant quelques jours du colostrum, liquide dont la richesse en protéines aide les nouveaux nés à affronter les premiers microbes. Puis la sensation de la tétée entraîne la libération d’une nouvelle hormone, l’ocytocine qui provoque l’éjection du lait. La composition du lait évolue alors au cours de la croissance du petit jusqu’à laisser la place à une alimentation diversifiée. 
Depuis l’Antiquité, les hommes ont soustrait cette ressource aux animaux. Cléopâtre se baignait dans du lait d’ânesse, les grecs prisaient le lait de chèvre et les gaulois utilisait du lait de vache dans leurs bouillies. Au fur et à mesure des siècles l’homme a privilégié cette dernière espèce parce qu’elle est docile, facile à traire et productive.

Ainsi la vache a acquis sur le lait un quasi monopole. Ah, la vache !