Dis papa, la foudre, c'est quoi ?
La foudre est une immense décharge électrique qui se produit entre un nuage et le sol. Les nuages d'orage (cumulo-nimbus) ont un sommet bourgeonnant et une base très sombre, à cause des lourdes gouttelettes d'eau regroupées en bas du nuage. Une première décharge électrique part du nuage et va vers la terre. Elle crée une sorte de canal dans l'air. La décharge principale (le coup de foudre) passe par ce canal et échauffe l'air de plusieurs milliers de degrés, ce qui provoque une étincelle géante : l'éclair.
L'éclair pousse l'air si fort sur les bords de ce canal qu'il le fait exploser. Cette explosion est le bruit du coup de tonnerre. Il arrive quelques secondes après l'éclair parce que dans l'air, le son circule moins vite que la lumière. Selon la distance à laquelle tu te trouves du coup de foudre, tu entendras plutôt un claquement bref, un roulement sourd ou un grondement.
Le saviez-vous ?
Au milieu du XVIIIe siècle, Benjamin Franklin, à Philadelphie, et Jacques de Romas, à Nérac dans le Lot-et-Garonne, montrent à l'aide d'un cerf-volant, chacun de leur côté, que la foudre est un phénomène électrique.
Cécile Gallet
© Espace des sciences