Flâner de villes en villages

Tourisme scientifique en Bretagne

BREST

Certes, la ville porte les stigmates d'une reconstruction hâtive, et fort peu de vieilles pierres parlent encore de son passé. D'une architecture jugée à première vue austère, faite de lignes droites, les façades dissimulent de vraies richesses que le visiteur pressé ou aveuglé par les préjugés ne saurait voir ? Allons bon, Brest se mérite. La ville sait vivre, elle possède une histoire intimement liée à la mer, elle regorge d'activités et s'ancre dans une rade parmi les plus belles du monde. Mieux que port d'attache : port attachant. Sa façade maritime lui ouvre les yeux vers des horizons multiples.

FOUESNANT

Fouesnant, station balnéaire en vogue et très appréciée pour son environnement verdoyant, pour tous les services et lieux d'accueil à la disposition des touristes. Paradis des enfants, plages sûres et animations diverses, la douceur légendaire du pays fouesnantais convient aussi aux plus grands, plus fatigués. La fête de la Pomme cristallise une tradition de cidriers. Les plages de Beg-Meil ou de cap Coz offrent leur sable blanc aux vacanciers. Tout ce dont vous rêvez se trouve ici... L'anse de Penfoulic ne compte plus les marées depuis des millénaires, mais le spectacle continue de s'embellir. La chapelle Sainte-Anne et l'église Saint-Pierre valent une vraie visite.

HUELGOAT

Le bourg s'étire entre le lac et un ravin en haut duquel se trouve la fameuse forêt. " Huel " (haut) et " Koad " (forêt) : " la forêt d'en haut ". Une petite place concentre l'activité autour de grandes maisons, parfois anciennes. Les 600 hectares boisés sont un berceau de légendes mettant en scène lutins et géants. Le site s'y prête, avec de nombreux rochers impressionnants et une atmosphère mystérieuse. Au-dessus de la rivière d'Argent qui traverse la forêt d'Huelgoat, on trouve le moulin du Chaos qui éclaire les visiteurs sur l'histoire de la région d'Huelgoat, sa forêt, à travers la géologie, l'archéologie, la flore et la faune.

ILE DE BATZ

Touristique, Batz a tout de même su conserver une réelle authenticité qui lui confère beaucoup de charme. Une trentaine d'exploitations agricoles façonnent la vie sur l'île. Outre les choux-fleurs, les délicieuses pommes de terre de Batz sont recherchées. Peu de voitures mais beaucoup de tracteurs arpentent les petites routes. Quelques chevaux, aussi. La pêche occupe encore plusieurs bateaux dont en particulier un chalutier spécialisé dans la pêche aux pétoncles. On sait encore prendre le temps de vivre, de goûter à la nature insoumise, d'apprécier les vieilles maisons en pierre. Il est possible de faire le tour de l'île (3,5 km de long, 1,5 km de large) en 4 heures. Les plages se situent plutôt à l'ouest et au sud, mais la température de l'eau y est souvent plus fraîche que sur le littoral. D'une hauteur de 68 mètres au-dessus du niveau de la mer, le phare, construit en 1836, pointe sa tour de granit vers le ciel.

Copyright : Phovoir

ILE D'OUESSANT

Vaste figure de proue située en avant-poste, à 20 km de la pointe occidentale de la Bretagne, Ouessant, belle et fière, a toujours su préserver son indépendance. Longue de 8 km et large de 4 km, en forme de grenouille, elle n'est habitée que par un millier d'individus. Les plus belles plages de sable sont à Corz, Le Prat, Arlan ou Yusin. L'île tire du tourisme sa principale richesse, l'agriculture et l'élevage ne subsistant qu'à faible échelle. Ainsi, autrefois réputée pour l'abondance de son troupeau ovin, qui comprenait 6 000 têtes, elle ne possède plus aujourd'hui qu'environ 800 moutons, disséminés un peu partout sur l'île. La gastronomie locale intrigue par son " insularisme " : pain à l'eau de mer, saucisse fumée à la motte, ragoût cuit dans les mottes.

QUIMPER

Quimper offre aux yeux du visiteur de belles maisons médiévales à colombages et de vieilles demeures à pignons et encorbellements. La cathédrale Saint-Corentin de style gothique du XIIIe mais qui ne sera totalement terminée qu'au XIXe siècle. Un des joyaux de la ville avec une intéressante collection de vitraux dont certains du XVe siècle. L'église romane Notre-Dame-de-Locmaria, du XIIe siècle, située au bord de l'Odet, mérite un détour. Trois musées passionnants rendent la visite de la ville particulièrement enrichissante : le Musée départemental Breton, installé dans l'ancien palais des Evêques, évoque l'histoire, l'art et les traditions bretonnes ; le Musée des Beaux-Arts présente un ensemble d'oeuvres du XIVe siècle à nos jours et une salle consacrée au chantre de la ville, Max Jacob. Le Musée de la Faïencerie retrace ce qui constitue l'activité historique de la ville.


Cathédrale St-Corentin - Quimper - Copyright : S. Savignard

PONT-AVEN

C'est dans cette ville que naquit l'école de Pont-Aven, créée par Paul Gauguin et ses amis lors de leur séjour dans cette commune. Les gourmands et autres assoiffés de culture préféreront le goût incomparable et inégalé des fameuses galettes beurrées. Le doux climat, les mille et une couleurs chatoyantes du paysage environnant, et surtout l'exceptionnelle luminosité ont toujours attiré les artistes, les poètes et surtout de nombreux peintres. La chapelle Trémalo, sur les hauteurs boisées de Pont-Aven, a servi de modèle à Gauguin. Le moulin du Grand Poulgen, qui se visite, retrace la vie des meuniers. Au musée de Pont-Aven, on trouve des oeuvres consacrées à la fameuse école de Pont-Aven. Mais pas de galettes, pour cela il vous faudra aller visiter la fabrique de Traou Mad. Une belle promenade au bois d'Amour où vous marcherez dans les pas des peintres qui ont fait la renommée de Pont-Aven.


L'aven - Copyright : S. Savignard

CONCARNEAU

Concarneau, surnommé aussi " Ville bleue ", est le premier port de pêche français de thon et le troisième port européen pour le poisson fraîchement débarqué. Trois petits ateliers de conserverie perpétuent la tradition en travaillant artisanalement, comme à l'ancienne, les produits de la mer tout en proposant des spécialités de grande qualité (sardines, soupes de poissons, coquilles Saint-Jacques etc.). Le trafic énorme de chalutiers et de cargos fait de l'arrière-port de l'estuaire du Moros un des plus grands centres maritimes nationaux, sans oublier le spectacle coloré de la criée, où, tôt le matin, se déroule la cocasse vente aux enchères de la marée fraîche. L'avant-port n'est pas en reste non plus, surtout l'été, avec des centaines de plaisanciers venant s'y amarrer. La cité se particularise par sa " ville close ", protégée par d'énormes remparts de granit qui en fait une véritable enclave au coeur même de Concarneau.

ROSCOFF

Ancien repaire de corsaires, havre d'armateurs fortunés, la ville affichait une belle santé à la Renaissance. Il reste aujourd'hui de belles maisons cossues en granit, aux lucarnes ouvragées et aux jardins enchanteurs. Le premier quai directement visible depuis la ville constituait le " vieux port ", construit au XVIe siècle. Il a vu plusieurs fois les Anglais menacer Roscoff ! Plus tard, il fallut agrandir le port pour faciliter le commerce des primeurs, et un deuxième quai fut construit. L'église Notre-Dame-de-Kroaz-Baz occupe la place centrale. La chapelle Sainte-Barbe (1619), construite de l'autre côté du port par rapport au bourg, sert d'amer. Elle offre un point de vue remarquable sur les environs.

MORLAIX

Copyright : iconotec.com

Un pied posé dans le Léon, l'autre dans le Trégor, entre la côte et les monts d'Arrée, Morlaix s'impose comme une étape incontournable lors d'un séjour dans le Finistère. Entre terre et mer, la ville a toujours été un lieu de passage privilégié. En 1522, en représailles du pillage de la ville de Bristol par les corsaires de Jean de Coëtanlen, 60 navires anglais pénétrèrent dans la baie... C'est pour éviter ce type d'attaque surprise que fut construit entre 1543 et 1552 cette formidable sentinelle qui est le château du Taureau. Pour le voyageur, la ville est surtout connue pour son célèbre viaduc de pierre, haut de 58 mètres. Il fut construit entre 1861 et 1864 pour permettre le passage de la voie ferrée Paris-Brest. Du XVe au XVIIe siècle, les principales maisons à façade à encorbellement ornées de statues de saints, sont bâties suivant le principe de la maison à la lanterne (à Pondalez).

Finistère