Flâner de villes en villages

Tourisme scientifique en Bretagne

BECHEREL

Petite cité bretonne de caractère, rien, a priori, ne prédisposait Bécherel à devenir la capitale du livre. Au XVIIIe siècle, la place était connue pour sa production de toile de lin et de chanvre et son marché était très fréquenté pour ses étoffes. Les difficultés rencontrées par l'industrie textile inciteront la région à rechercher d'autres ressources et centres d'intérêt. Depuis 1989, Bécherel est la troisième " Cité du livre en Europe ". Le tour des remparts vous offre un très vaste panorama. Avec ses vieilles maisons et la tour massive et trapue de son église, vous passerez un agréable moment dans cette " Cité du Livre ". Une quinzaine de libraires et de bouquinistes vous propose de fouiller parmi leurs rayons plus ou moins spécialisés mais sans exclusive, dans la littérature régionale et bretonne. On peut y trouver toutes sortes de trésors : gravures, livres de poche un peu écornés mais aussi des éditions rares ou un original du XVIIIe siècle.

CANCALE

Plage des Vergers - Cancale - Copyright : S. Savignard

A l'ouest de la vaste baie du Mont-Saint-Michel, accrochée à la côte granitique, Cancale se dévoile. On peut dire qu'elle représente l'archétype du petit village de pêcheur breton. Désormais station balnéaire, Cancale et surtout le port de la Houle n'en restent pas moins pittoresques. L'effervescence générale quand les marins reviennent au port est un spectacle des plus enrichissants. Depuis le XVIIe siècle, la renommée de ses huîtres n'est plus à faire : aussi que ce soit dans les restaurants ou directement auprès des ostréiculteurs, la dégustation de ces produits de la mer, dans leur version plate ou creuse est un véritable bonheur. Enfin, pour achever ce rapide tour d'horizon, gageons que vous aurez la chance lors de votre passage, de voir naviguer la fameuse " bisquine ", traditionnel bateau de pêche de la région, qui se trouve être le plus voilé du monde.

COMBOURG

" Berceau du romantisme ", Combourg est la patrie de l'incontournable Chateaubriand. La ville se présente dans un décor demeuré pratiquement inchangé au cours des siècles : dans son écrin de verdure, superbe au dessus du lac Tranquille qu'il domine de son imposante stature, le château capte le regard dès que l'on arrive sur Combourg. Les tours féodales à poivrière ont succédé au premier château bâti pour assurer la défense des frontières de la Bretagne. Combourg prospéra ensuite grâce au tissage de la toile et au tannage du cuir (XVIIIe). La ville moderne a misé sur son dynamisme commercial pour retrouver une animation en toutes saisons. En dehors de la ville, on découvre une campagne entrecoupée de bois et d'étangs dont nombre de sites à l'atmosphère bucolique rappellent que c'est en ces lieux qu'est né un mouvement littéraire dont l'ineffable François René est l'un des plus illustres représentants.

FOUGERES

Proche de Rennes, cette ville pleine de charme a beaucoup d'atouts et sait en jouer avec une belle humeur à toutes les saisons. Il faut sans doute la découvrir depuis le magnifique panorama qui s'ouvre de l'esplanade du jardin public, puis se perdre dans l'entrelacs des ruelles médiévales, passer les ponts et les lavoirs, retenir les couleurs d'une cité très fleurie. Mais il ne faudrait en aucun cas négliger de la contempler la nuit, lorsque les éclairages la transforment et font ressortir son âme poétique. Elle a su faire vibrer les écrivains qui l'ont aimée et s'en sont inspirés. Chateaubriand y fit de longs séjours chez ses soeurs. Juliette Drouet, la maîtresse de Victor Hugo, est fougeraise. " Je suis à cette heure au pays des fougères, écrit notamment le poète, dans une ville qui devrait être pieusement visitée par les peintres, dans une ville qui a un vieux château flanqué de vieilles tours les plus superbes du monde ".

LA GUERCHE-DE-BRETAGNE

Au XIIe siècle, alors que le château est déjà pillé par Heni II Plantagenêt, les Templiers y fondent l'une des quatre commanderies de Bretagne, dont on voit les vestiges sur la route de Cuillé. L'intérêt architectural de la ville réside dans l'église Notre-Dame, une ancienne collégiale à l'aspect hétéroclite.


Place Sainte-Anne - Rennes - Copyright : S. Rabaste

RENNES 

Située sur un bassin agricole au point de rencontre de deux rivières, Rennes, c'est d'abord Condate, " le confluent ", chef-lieu politique et religieux d'une tribu gauloise, les Riedones. Conquise par Jules César en 57 avant J-C, elle profite de la paix romaine pour se développer. En 1356, assiégée par les Anglais, la ville est délivrée par Du Guesclin. C'est sur la place des Lices que le fameux connétable aurait rompu ses premières lances. A voir impérativement : le Palais de Justice, ancien parlement de Bretagne, à la décoration remarquable réalisée par de nombreux artistes de renom (boiseries, tableaux, tapisseries des Gobelins), et joyau architectural de la Bretagne avait traversé les siècles avec vaillance et fierté. Après un dramatique et mémorable incendie, il a été reconstruit fidèlement grâce en partie à de nombreux dons. Les Rennais peuvent à nouveau récemment admirer l'édifice tel qu'il le connaissait. La cathédrale Saint-Pierre, l'Hôtel de Blossac, avec son Centre de Documentation du Patrimoine. La vieille ville, ses hôtels particuliers et maisons des XVIe et XVIIe siècles.


Parc à Huîtres - Cancale -Copyright : R. Iren / C. Pinheira

SAINT-MALO

C'est sans conteste, la perle de la Côte d'Emeraude. Juchée sur un rocher granitique, à l'embouchure de la Rance, la ville enserrée dans ses remparts dresse fièrement sa haute silhouette de granit et d'ardoise. A l'origine, Saint-Malo est une île, reliée à la terre par l'isthme étroit du Sillon. Le rocher ne sera rattaché à Paramé qu'au XVIIIe siècle. Cette position en a fait un bastion naturel qui décida sans doute d'un destin marqué par des luttes incessantes et une farouche prétention à l'indépendance. Il existe sans conteste une âme malouine, façonnée par des siècles de luttes sur terre et sur mer. Les Malouins voudront toujours prendre en main leur propre destin, forgeant très tôt une devise qui clame haut et fort leur belle indépendance : " Malouin d'abord, Breton peut-être, Français, s'il en reste "...

MENHIR DU CHAMP-DOLENT

A deux kilomètres au sud de Dol, au lieu-dit de Carfantin, se dresse un drôle de pain de sucre tout en granit rose de près de 10 mètres de haut. C'est le menhir du Champ Dolent, appelé ainsi car il serait tombé du ciel pour séparer deux frères et leurs armées. La lutte aurait été si sanglante que ce lieu aurait été ainsi baptisé champ de la douleur ou champ dolent. Pour ce qui est de l'avenir, la légende fait concorder la fin du monde avec la disparition totale du mégalithe qui s'enfonce chaque siècle de quelques millimètres dans le sol. Une autre légende, tout aussi réconfortante, en fait un projectile dévastateur lancé par le diable pour renverser les tours de la cathédrale de Dol.

CHATEAU DE COMBOURG

Tel : 02 99 73 22 95

Copyright : O.-T. de Combourg / Tugaut

Ouvert d'avril à octobre tous les jours sauf le samedi, de 10h à 12h et de 14h à 17h pour le parc, de 14h à 17h pour l'intérieur. En juillet/août parc de 10h à 18h, intérieur de 11h à 17h30. Permettant d'admirer 3 siècles d'architecture militaire (du XIIIe au XVe siècle) cet édifice, parfaitement conservé depuis sa restauration en 1875, invite les quelque 50 000 visiteurs annuels à se plonger dans l'atmosphère qui façonna l'esprit de François-René de Chateaubriand au cours de ses jeunes années. La chambre du poète, très dépouillée, se trouve au sommet de la tour du Chat, qui doit son nom à une épouvantable histoire de félin emmuré vivant pour assurer la protection des nouveau-nés. Avis aux amateurs : il y a aussi un fantôme traînant sa jambe de bois. La salle des archives conserve des objets personnels de l'écrivain et le petit lit de fer où il mourut, rue du Bac à Paris en 1848. Outre le bâtiment, le parc de 25 ha et le point de vue sur Combourg et le trop fameux lac Tranquille sont autant d'agréments pour cette visite chez le descendant du poète.


INFOS PRATIQUES

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME
4 r Jean Jaurès 35000 Rennes
Tel. 02 99 78 47 47
Web : www.bretagne35.com


AEROPORT DE RENNES
Avenue Joseph-le-Brix
SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE
Tel. 02 99 29 60 00
Web : www.rennes.aeroport.fr

Ille-et-Vilaine