Le sommeil
Parce que la Terre est animée d'un mouvement de rotation, nous sommes soumis à un rythme quotidien de 24 heures partagées entre des périodes d'activité puis de sommeil.
Mais au fait, que signifie : sommeil ?
Ce mot vient du Latin SOMNICULUS (les U se prononcent OU) qui est un diminutif de SOMNUS. SOMNUS était le Dieu du Sommeil dans la mythologie Romaine. Il était le fils de la déesse de la Nuit et du frère jumeau de la Mort, Erèbe. Sa maison était une cave sombre placée dans une région où le Soleil ne s'y aventurait jamais. Près de sa demeure, coulait le fleuve de l'Enfer, Léthé. Cela a dû inspirer ceux qui ont baptisé le Mont EREBUS, le grand volcan de l'Antarctique. Toujours est-il que si la Terre n'avait pas tourné, nous n'aurions peut être jamais connu le sommeil, paroles (non vérifiées) de Romains, et les Astronomes n'auraient jamais pu découvrir l'immensité des jardins secrets que nous dévoile régulièrement la déesse de la Nuit.
Désormais, vous disposerez donc d'un remède très efficace pour neutraliser vos nuits blanches en tuant les heures interminables d'insomnies par une méditation, profonde et sans fin, sur le thème suivant : SOMNUS seuls dans l'Univers ?
Bruno Mauguin