Orient et Occident

Questions de sciences
Les sciences
Astronomie

La planète TERRE est coupée en deux parties géographiques, politiques et culturelles bien distinctes. Généralement on parle des OCCIDENTAUX d'un côté et des ORIENTAUX de l'autre.
Mais au fait, que veut dire : Occident et Orient ?

Là encore, il y a une référence astronomique pour comprendre ces deux mots. Orient est apparu au XIe siècle dans la langue française. Il provient du Latin Oriens (ou encore Orientis) qui est le participe passé de Oriri qui veut dire : se lever. Il est en rapport direct avec le lever du Soleil. Sol Oriens signifiait : le Soleil se levant. Le mot Orient donnera aussi tous les mots dérivés de l'orientation. Pour le mot Occident, ce dernier apparaît dans la langue française vers le XIIe siècle. Il provient aussi du Latin Occidens (ou encore Occidentis) qui est le participe passé de Occidere qui signifie : tomber à terre. (sous entendant "sol", le Soleil). Les Latins ne disaient donc pas "un lever de Soleil" mais plutôt "un Orient". De même pour le coucher de Soleil, ils disaient "un Occident".

Maintenant, vous aurez donc la réplique: si jamais quelqu'un vous fait remarquer que vous avez du mal à vous lever du lit le matin, c'est normal si vous êtes un Occidental puisque c'est contraire à vos références culturelles.

Bruno Mauguin