Paimpont

Tourisme scientifique en Bretagne

FORET DE PAIMPONT

Syndicat d'initiative de Paimpont
5, Esplanade de Brocéliande
Tél. 02.99.07.84.23
Fax. 02.99.07.84.27
Email :
contact [at] tourisme-broceliande.com (contact[at]tourisme-broceliande[dot]com)
Web : tourisme-broceliande.bzh

Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h de février à novembre, sauf le lundi hors période d'été. Des visites guidées sont organisées en individuel en été et en groupe toute l'année.

Située aux confins du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine, avec ses 7 000 hectares, la forêt de Paimpont ne présente plus que les (beaux) restes de l'ancienne forêt qui couvrait la Bretagne intérieure. Mais elle reste un pays de légendes où les récits, empruntés au mythe arthurien ou issus des croyances populaires locales, surgissent à fleur de roche. Dans le " pays pourpré ", ainsi nommé en raison des schistes rouges qui forment sa base géologique, vous pourrez peut-être, si votre coeur est pur et votre conviction bien ancrée, rencontrer fées et elfes et pourquoi pas la belle Viviane et l'Enchanteur Merlin. Héritières des traditions celtes, galloises, et parfois même indo-européennes, ces légendes ont souvent varié au fil des temps. Vous pourrez à votre guise bâtir votre version personnelle, ces hauts lieux ont inspiré plus d'un poète. Alternance de feuillus et de résineux, c'est une région remarquable par l'homogénéité de ses paysages. C'est à la fois le royaume de la lande là où la roche affleure, marquée par l'harmonie des couleurs de la forêt et du bocage, et une terre baignée de cours d'eau et d'étangs. C'est le lieu du silence et du repos, mais aussi de la détente et des loisirs au bord de l'eau, à pied à cheval ou en voiture.

Fontaine de Barenton

C'est le lieu des rencontres entre Merlin et l'enchanteresse Viviane. Prenez garde en vous approchant de cette eau aux vertus merveilleuses. Elle est à jamais gardée par de valeureux chevaliers. Et gare aux imprudents qui renverseront l'eau sur le perron de pierre : ils déchaîneront des tempêtes.

Les forges

Jusqu'au XIXe siècle, l'industrie bretonne de la métallurgie au bois fut florissante avant d'être supplantée par la concurrence anglaise et celle du Nord de la France. Fondée en 1673, la forge de Paimpont fonctionna jusqu'en 1894, date de sa fermeture définitive. On ne peut visiter les quelques installations qui subsistent mais la promenade autour de l'étang conserve un charme très romantique.

Le Jardin aux Moines

Ce monument mégalithique spectaculaire date de plus de 2 000 ans avant Jésus-Christ. Il passe pour être unique en Bretagne. Il aurait eu une fonction religieuse. Querelle d'experts.

Le Tombeau de Merlin

Vestige d'une allée couverte. Aveuglé par les charmes de la perfide Viviane, l'Enchanteur y est à jamais enfermé dans une prison d'air que sa bel e a tracé de neuf cercles magiques autour de lui. A proximité, coule la " Fontaine de Jouvence ".

Le Val sans retour

Là encore, laissez aux experts le soin de débattre de la vraie destination de la " Maison de Morgane " (ou " Hotié-Morgane "). Selon la légende, la fée qui voulait se venger d'un amant volage décida d'y retenir prisonniers les chevaliers infidèles. Seul Lancelot, fidèle à Guenièvre, put rompre les enchantements. Mais ce coffre mégalithique, qui date d'environ 2 500 ans avant Jésus-Christ, est surtout un prétexte pour vous enfoncer dans la mythique forêt des druides.

Tombeau du géant

Ce site mégalithique composé d'un caveau construit sur un alignement de menhirs et d'un petit tumulus fut peut-être le tombeau de ces géants qu'affrontèrent les chevaliers de la Table ronde.

Maison de Viviane

Cette sépulture mégalithique date d'environ 2 500 ans avant Jésus-Christ, bien avant la venue de Viviane et de Merlin. Mais rien ne dit que la fée n'y ait pas élu domicile ; ce fut un centre missionnaire important.

Ille-et-Vilaine