Pleumeur-Bodou

Tourisme scientifique en Bretagne

Planétarium - Copyright : Planétarium

ABRET - LA CLE DES SCIENCES

Tel. 02 96 46 60 50

Cette association a le mérite de réaliser des expositions très instructives en ce qui concerne les sciences et techniques, par le biais de photos et posters, mais aussi d'expositions interactives qui permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Les thèmes sont aussi divers que la biologie (connaissance du corps humain, des micro-organismes...), l'astronomie, l'environnement et la climatologie, la physique ou l'histoire des sciences. Il y a le choix. A la portée de tous. L'ABRET organise aussi des expositions itinérantes dans toute la région.

MUSEE DES TELECOMMUNICATIONS LE RADOME

Copyright : Musée des télécommunications

Tel. 02 96 46 63 80

Ouvert en avril et septembre, du lundi au vendredi, de 11h à 18h et le week-end de 14h à 18h. En mai et juin, tous les jours de 11h à 18h. En juillet et août, tous les jours, de 11 h à 19h. Pendant les vacances de Toussaint, Noël et hiver, tous les jours sauf le samedi, de 14h à 18h. Tarif 7 € (adulte); 5,50 € (enfant) ; famille 19,50 €.

Fleuron des télécommunications dans les années 60, le radôme (et son antenne) a permis la première liaison Télévision entre les Etats-Unis et la France. Aujourd'hui, il n'est plus utilisé mais abrite un spectacle de sons et lumières retraçant cette aventure. Les télécommunications sont une histoire de satellites et de câbles, c'est pourquoi ce musée nous invite à bord d'un des premiers navires câbliers et nous amène dans les fonds sous-marins avec son robot. Il nous donne ensuite rendez-vous avec l'espace et les satellites. Et la visite continue jusqu'aux nouvelles technologies de l'information. Le Radôme est classé Monument historique.

PLANETARIUM

Tel. 02 96 15 80 30
Web :
www.planetarium-bretagne.fr
Email : contact [at] planetarium-bretagne.fr ( contact[at]planetarium-bretagne[dot]fr )

Fermé en janvier. Tarif 6,25 € (adulte) ; réduit 5 € (de 5 à 17 ans, étudiants et demandeurs d'emploi) ; famille 18 €. Possibilité de billet combiné avec le musée des télécoms.

La photographie du radôme s'élevant au-dessus d'une petite maison bretonne en pierre est l'une des images symboliques de la Côte de Granit rosé, où se côtoient modernité et tradition. Le parc de loisirs scientifique Cosmopolis retrace l'épopée de cette région, du néolithique, avec les menhirs du village gaulois, à l'ère des télécommunications. La coupole de ce planétarium est l'une des plus grandes d'Europe. Elle mesure plus de 20 mètres de diamètre. Doté d'un écran sphérique et d'un simulateur "Planétaire", le planétarium vous éclairera sur les étoiles et les constellations, les mouvements de la terre et des autres planètes, les phases de la lune...