Pourquoi dit-on "faire le singe" ?
Les singes sont connus pour être joueurs et capables d'espiègleries. Grimper, glisser, sauter, faire des culbutes, sont les jeux favoris des chimpanzés, mais ils ont aussi des jeux plus ingénieux. Le cerveau du singe est plus efficace dans la coordination et le contrôle du comportement que celui des animaux "inférieurs". Les singes, créatures actives et curieuses, excellent à apprendre et à résoudre des problèmes.
Des observations ont montré que les invitations au jeu sont proclamées et accompagnées de signaux définis entre les animaux. Les bébés singes peuvent babiller entre eux, faire une "tête de jeu" ou regarder leurs partenaires à l'envers, par l'entrejambe quand ils veulent jouer. Ces signaux indiquent que la rencontre est amicale ! En effet, les jeunes singes d'une même troupe recherchent fortement un contact amical entre eux.
Le jeu social chez les singes supérieurs tels que les chimpanzés n'est pas limité à la chasse, à la lutte ou au "combat pour rire". Ils se poussent réciproquement dans des sacs, exécutent des "danses" ensemble et s'intéressent même à leurs productions artistiques. Certains types de jeu sont à la mode pendant un temps, puis leur popularité diminue.
L'intelligence paraît être une caractéristique préférée chez un compagnon de jeu : les singes moins ingénieux ont de plus grandes difficultés que d'autres à trouver des partenaires de jeu.
Le saviez-vous ?
Les singes jouent aussi avec des objets : les babouins portent des sacs, des paniers sur la tête ou tripotent les montres qu'on leur donne. Les jeunes chimpanzés connaissent aussi une grande variété de jeux : ils découpent un trou dans une feuille et regardent à travers ou jouent avec leur nourriture quand ils sont rassasiés. Ils utilisent également des boîtes de fer ou objets creux pour faire du bruit en les frappant.