Pourquoi le Soleil chauffe-t-il ?

Questions de sciences
Les sciences
Astronomie

Le Soleil n'émet pas de chaleur car il est dans le vide de l’Univers dont la température avoisine les –270°C. Pourtant il semble chauffer la Terre et ses habitants à une température qui permet l’existence de vie.

En fait, le Soleil fabrique de la chaleur et de la lumière. La chaleur reste prisonnière du Soleil. Seule la lumière se propage dans l’Espace grâce aux photons, particules élémentaires qui se déplacent rapidement dans le vide interstellaire à la vitesse de la lumière, soit 300 000 km/seconde environ. Au contact de l’atmosphère, ils heurtent les particules de l’air terrestre en perdant de l’énergie. Cette énergie provoque de la chaleur comme des microscopiques balles de mitraillettes qui chaufferaient leur point d’impact.

Seuls les photons qui voyagent avec des longueurs d’onde proche de l’infrarouge et qui sont absorbés directement par notre peau, nous donnent une impression de chaleur.

L’énergie d’autres photons sera transformée en énergie de photosynthèse pour générer la vie des végétaux. D’autres photons produisent de l’électricité dans les piles photovoltaïques.