Pourquoi les chameaux des rois mages ont deux bosses ?
Tirer les rois rime avec les joies de la galette. L’Epiphanie évoque aussi les rois mages à la crèche. Venus d’Orient, ils sont accompagnés de chameaux, ces montures qui ne négligent aucun détail pour affronter le désert.
Les mèches de leurs yeux ressemblent à deux peignes qui filtrent le sable et qui s’encastrent l’un dans l’autre en cas de danger. Dotés d’un mucus nasal plus dense que celui de l’homme, ils limitent les pertes de vapeur d’eau lors de l’expiration. Ils mangent les épines des arbres du désert avec des lèvres dures comme du caoutchouc. Enfin leur épaisse fourrure les isole de températures extrêmes, de +50°C en été à –50°C en hiver.
Mais là où les camélidés sont remarquables, c’est dans leur résistance à la soif. Marcher pendant 8 jours sans boire ni manger fait partie de leurs habitudes. Quel est leur secret ? Leurs bosses, ces véritables réserves énergétiques. Composée d’un tissus de muscles et de graisses, elles sont utilisées dès que l’eau ou la nourriture viennent à manquer. Les graisses sont brûlées progressivement. Quant à l’eau, son évaporation est limitée et le foie des chameaux recycle son urée en eau et en protéines limitant ainsi la consommation d’eau.
Quels chameaux !