Qu'est-ce que la réfraction de la lumière ?

Questions de sciences
Les cinq sens
Les hologrammes



Comment l'odeur du pain grillé peut-elle nous donner faim ?


- - les autres rubriques questions de sciences cinq sens le parfum comment l'odeur du pain grillé peut elle nous donner faim.

champs libres sciences humaines Environnement bretagne. Science de la terre ccsti rennes exposition scientifique industrielles et techniques

L'odeur de pain grillé portée par les courants aériens monte dans notre nez jusqu'aux fosses nasales. Là les substances odorantes formées par un mélange de molécules volatiles se posent sur les membranes de cellules olfactives. Sur chaque membrane, des récepteurs variés et nombreux identifient l'odeur et envoie le message sous forme d'un très léger courant électrique jusqu'au bulbe olfactif. Cette partie du cerveau traite l'information et propage le message notamment jusqu'à l'hypothalamus. Celui-ci provoque une salivation pour préparer la dégustation et la digestion de votre pain grillé. Bon appétit !
L'être humain peut ainsi distinguer jusqu’à 10000 odeurs différentes. C'est le bulbe olfactif qui oriente l'information propre à chaque odeur vers l'organe concerné. C’est ainsi que des odeurs comme le brûlé stimulent le cerveau qui analyse alors la situation afin de pouvoir réagir rapidement.