Quel est le rapport entre une pomme et la lune ?

Questions de sciences
Les sciences
Astronomie

« Toutes les deux sont attirées par la Terre », observe Isaac Newton au XVIIième siècle. Un jour d’automne en regardant une pomme tomber de son arbre, il réalise qu’une force attire la pomme vers la Terre, la force de gravitation. La même que celle qui s’exerce sur la Lune. Or la Lune ne tombe pas sur notre tête car elle tourne autour de la Terre. Sa vitesse de déplacement dans l’espace et l’attraction terrestre la maintiennent autour de la Terre à 400 000 km environ de nous. Sans gravité, la Lune poursuivrait son chemin dans l'espace en s'éloignant de la Terre.

Si nous voulions mettre en orbite une pomme, il faudrait la lancer à 11 km/seconde parallèlement au sol. A cette vitesse et avec l’attraction terrestre, elle ferait comme la Lune le tour de la Terre mais en 1heure30. L’air ralentirait son tour du monde et probablement quelques obstacles de type immeubles ou arbres la transformeraient rapidement en compote.

Ainsi pomme et lune subissent la même attraction terrestre mais leur vitesse de déplacement autour de la Terre les différencie.