Satellite
Quand nous regardons la Lune, elle nous présente toujours la même face. Grâce aux sondes lunaires, on a pu avoir des images de la face cachée de notre satellite naturel. Cette face est beaucoup plus cratérisée que celle visible depuis la Terre. C'est comme si la Lune nous avait protégé de la chute de nombreux astéroïdes et météorites qui, sans elle, auraient normalement percuté notre planète.
Mais au fait, que veut dire : satellite ?
Ce mot est apparu au XIIIe siècle dans la langue française. Il est issu du Latin "satelles" (ou encore "satellitis"). Ce mot signifiait alors : garde du corps, homme d'escorte, compagnon, courtisan ou encore ministre. L'Astronomie a pris ce mot au sens figuré en lui donnant la définition suivante : astre non lumineux tournant autour d'une planète. L'Astronautique empruntera ensuite ce mot dans le même sens.
Désormais, quand vous voudrez aller voir la Lune, pour paraître plus chic, n'hésitez pas à prévenir votre entourage que vous allez voir le "ministre". Que ne ferait on pas pour épater les autres !!!
Bruno Mauguin