Questions de sciences
Les sciences
L'électricité
ACCUEIL > Les autres rubriques > Questions de sciences > Les sciences > L'électricité > Une photopile, c'est quoi, ça dure combien de temps ?
Que compte le compteur électrique ?
Pourquoi les oiseaux peuvent-ils se poser sur les fils électriques sans s’électrocuter ?
Peut-on stocker l'électricité ?
Pourquoi appelle-t-on une pile, une pile ?
Pourquoi existe-t-il un fil de terre sur certain appareil électroménager ?
A quoi sert un disjoncteur ?
A quoi servent les fusibles ?
Comment une ampoule produit-elle de la lumière ?
Quel est le sens du courant ?
Que se passe-t-il quand on appuie sur un interrupteur ?
Une photopile, c'est quoi, ça dure combien de temps ?
Pourquoi les ampoules chauffent-elles ?
Dis papa, la foudre, c'est quoi ?
Pourquoi la foudre tombe-t-elle sur les paratonnerres ?
Comment faire une pile avec du citron ?
Mes cheveux sont électriques, que se passe-t-il ?

Une photopile, c'est quoi, ça dure combien de temps ?

Copyright W. AugelLes piles d'aujourd'hui, pour les baladeurs ou les calculatrices, utilisent le même principe que la première pile inventée par Alessandro Volta vers 1800 : un empilement (d'où le nom de pile !) de disques de cuivre, de zinc -les électrodes- et de cartons imbibés d'eau salée -l'électrolyte-.

Les composés sont différents mais ce sont toujours les transformations chimiques, par dissolution des électrodes, qui entraînent une circulation d'électrons et l'apparition d'une tension électrique. Une pile photovoltaïque ou photopile transforme directement la lumière du soleil en énergie électrique. Les particules de lumières, les photons, viennent ainsi exciter les électrons du silicium qui constitue une plaque pouvant aller de quelques millimètres carrés pour le capteur d'une montre à plusieurs mètres carrés sur un toit de maison. Cette circulation des électrons fait apparaître une tension. Rajoutez une lampe, une montre, même un moteur pour fermer le circuit et le tour est joué : le courant électrique circule !

La durée de vie de ce type de pile peut aller jusqu'à 30 ans, la source d'énergie utilisée, le soleil, est naturelle et inépuisable. Avec le retour des journées bien ensoleillées, pensez à utiliser des piles photovoltaïques : c'est un excellent moyen de tester leur efficacité !

Cécile Gallet