Une année de science en conférences : 2017

Les rencontres avec les chercheurs, éminents professeurs et passionnés de savoir se suivent et ne se ressemblent jamais. Moments privilégiés de la vulgarisation scientifique à Rennes, les Mardis de l’Espace des sciences sont captés en vidéos (à défaut en audio) et viennent constituer une base de données foisonnante qui s’adresse à tous les curieux.

Les idées noires de la physique

Dans l’ouest, on ne présente plus Roland Lehoucq, chercheur au CEA. Cet astrophysicien est un habitué de la littérature et du cinéma d’anticipation, où il démêle le plausible du farfelu. Dans cette conférence, il aborde les trous noirs, les corps noirs, la matière noire...
Voir la conférence

L'évolution des espèces : mais d'où sort vraiment cette idée ?

Chercheur en biologie animale, Maxime Hervé, retrace la naissance de la théorie de l’évolution espèces, puis son acceptation par la communauté scientifique, les affrontements théoriques passionnés autour du fonctionnement de la sélection naturelle.
Voir la conférence

La zététique : esprit critique, es-tu là ?

N’avalez pas n’importe quoi sans réfléchir et méfiez-vous même de votre propre cerveau. Pour mieux déjouer les manipulations qui rôdent dans les Internets, Virginie Bagneux, Enseignant-chercheur en psychologie sociale, propose de réveiller notre sens critique.
Voir la conférence

A la recherche des matières quantiques

Julien Bobbroff, physicien, évoque cette physique invisible, abstraite, souvent contre-intuitive et qui pourtant est le fondement matériel du monde qui nous connaissons.
Voir la conférence

Étonnant vivant

Catherine Jessus, directrice de l’Institut des sciences biologiques du CNRS, propose un voyage au cœur du vivant grâce à la collaboration d’une centaine de chercheurs. Tous portent les promesses de ce monde en ce début du XXIe Siècle.
Voir la conférence

Toutes les conférences de 2017 :

Ajouter un commentaire