Lauréat du Programme des Investissements d’Avenir, Inmédiats souhaite rendre la recherche et l’innovation accessibles au plus grand nombre grâce aux outils numériques.
Les axes et projets défendus par l’Espace des sciences dans ce programme, sous l’appellation EDSnum (Espace des sciences numérique), sont les suivants : StudioLab | Mondes Virtuels | Communautés. EDSnum se déploie ainsi à travers ses productions audiovisuelles et sa chaine YouTube, ses événements relayés live et online, son Ile des sciences jeu virtuel pédagogique breton, ses interfaces immersives et ses diverses plateformes sociales territoriales.
Christopher Couzelin
Responsable des expositions et innovations numériques
Tel. : 02 23 40 66 60
Projet
Changer le rapport aux contenus
« L’Espace des sciences s’appuie aujourd’hui sur deux jambes : une "réelle" et une autre "numérique". L’Espace des sciences numérique, c’est la prise en compte de la réalité d’usagers numériques qui pratiquent notre centre à travers les écrans de leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones. Cela permet d’élargir nos publics en touchant notamment les plus jeunes, "digital natives", qui ont intégré ces outils et pratiques dans leur quotidien. Les expériences numériques nous permettent de changer et d’enrichir le rapport au contenu. Il s’agit donc d’intégrer dans nos activités un autre rapport physique et temporel aux contenus : hier, nos contenus étaient exclusivement disponibles dans notre centre et le temps d’une programmation. Aujourd’hui, ceux-ci sont consultés dans des circonstances "élargies" : n’importe quand, de n’importe où, à travers des écrans. Nous devons ainsi produire des contenus qui seront proposés de façon optimale sur une table tactile dans l’exposition, sur le site internet, sur une tablette ou dans un monde virtuel. Cela implique de penser la production de ces contenus non plus en fonction d’un usage premier (ex : une exposition) mais il s’agit bien d’anticiper sa "vie numérique". Cela implique donc en amont le partage d’une vision commune. »
Christopher Couzelin
Responsable des expositions et des innovations numériques
Équipe
Christopher Couzelin
Responsable du projet Inmédiats Rennes
Laëtitia Carques
Coordination et communication
Nicolas Guillas, Jacky Vignon, Klervi L'Hostis
Studio numérique
Maxime Daireau, Ronan Thersiquel
Mondes virtuels
Benoît Evellin, Marion Wesely
Communautés
Fanch Cavellec, Pierre-Arnaud Lime
YouTubers, web série Happy Hour
Nos partenaires