L’Espace des sciences Rennes-Bretagne impulse des dynamiques territoriales avec un rôle moteur en ce qui concerne la diffusion de la culture scientifique en Bretagne. Deux missions lui ont plus particulièrement été confiées.
-
L’animation du Pôle Bretagne culture scientifique
La Région Bretagne fédère les principaux opérateurs de Culture Scientifique, Technique et Industriel de son territoire par l’intermédiaire d’un Pôle régional créé en 2015 et depuis lors animé par l’Espace des sciences. Le Pôle bénéficie du soutien des services de l’Etat _ DRRT, académie de Rennes, DRAC _, des établissements d’enseignement supérieur et des collectivités locales. Les acteurs peuvent ainsi coopérer, échanger, en somme s’appuyer sur un réseau pour être toujours plus proches des attentes du grand public et développer l’appétence, notamment des jeunes générations, en montrant la science en train de se faire.
7 opérateurs sont labellisés :
- Océanopolis (Brest)
- Cité des télécoms (Pleumeur-Bodou)
- Planétarium de Bretagne (Pleumeur-Bodou)
- Espace des sciences / Maison de la Mer (Lorient)
- Espace des sciences (Rennes Bretagne et Morlaix)
- Les Petits débrouillards Bretagne
- La Fondation Tara Océan
Plus d'informations : https://www.espace-sciences.org/nous-connaitre/pole-bretagne-culture-sci...
-
La coordination régionale de la Fête de la science
Depuis 1991, l’Etat a confié à l’Espace des sciences Rennes-Bretagne la coordination de cet événement national. Sa déclinaison sur le territoire breton s’articule autour de partages au niveau régional. Sur le plan local, l’Espace des sciences organise directement le Festival des sciences pour l’Ille-et-Vilaine et le Village des sciences de Rennes Métropole, de retour aux Champs Libres depuis 2019.
Plus d'informations : https://www.espace-sciences.org/evenements