L’avion composite des étudiants brestois gagne un Award

254
mai 2008
© DR

Les étudiants de l’IUT de Brest ont été récompensés aux journées européennes du composite, à Paris, du 1er au 3 avril dernier.

Six mètres de long, 8,30 m d’envergure et seulement 260 kg... Avec de tels arguments, l’avion conçu par des élèves de licence professionnelle conception et fabrication de structure en matériaux composites de l’IUT de Brest est le seul projet français à avoir remporté un Award lors des journées européennes du composite.

Les douze étudiants présents, accompagnés par Bernard Stervinou, leur professeur et initiateur du projet, ont été récompensés pour la technique utilisée lors du façonnage des pièces de l’engin : l’infusion de résine. Elle permet d’imprégner des tissus de carbone en créant un vide d’air entre le tissu et le moule. Déjà connue en aéronautique, cette méthode permet de réaliser de plus grandes pièces à moindre coût. Ainsi les étudiants ont pu modeler le fuselage complet de l’avion en une seule opération.

« Les étudiants ont énormément travaillé, le soir, le week-end, précise Bernard Stervinou. Mais le projet ne date pas de cette année, nous avons commencé il y a six ans, avec les anciennes promotions de l’IUT. Aujourd’hui, il ne reste que la partie mécanique, elle ne concerne plus les étudiants. D’autres projets vont se mettre en place. » 

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ