Le geste opératoire en 3D temps réel

256
juillet 2008
Pose d’endoprothèse aortique assistée par le système EndoNaut au CHU de Pontchaillou à Rennes.
© DR

Une entreprise issue du laboratoire Traitement du signal et de l’image de l’Université de Rennes1 et de l’Inserm est lauréate d’un prix de technologies médicales innovantes.

Sécuriser le geste, réduire la durée de l’intervention et diminuer l’irradiation ou l’injection de produits de contraste, tels sont les avantages que promettent les concepteurs d’EndoNaut. Leur innovation porte sur un dispositif de chirurgie vasculaire assistée par ordinateur. Le praticien visualise en temps réel son geste en 3D. Jusqu’ici il ne pouvait le suivre qu’en 2D. L’entreprise rennaise Therenva propose une solution pour fusionner des images 3D prises avant l’opération aux images 2D de suivi de l’intervention.

Trentaine de tests

Pour cela elle a obtenu, fin mai, le 1er prix au concours des technologies médicales innovantes organisé par l’Alliance pour le génie biologique et médical. Le prototype, déjà testé lors d’une trentaine d’opérations au Centre hospitalier universitaire de Pontchaillou à Rennes, attend son marquage CE. « Nous espérons une mise sur le marché en fin d’année », précise Cemil Göksu, l’un des concepteurs.

Ils sont précisément trois concepteurs : un docteur en télécoms et traitement du signal, Cemil Göksu, un chirurgien vasculaire du CHU de Rennes, Antoine Lucas et un maître de conférences en traitement du signal et de l’image de l’Université de Rennes1, Pascal Haigron. Leur collaboration a débouché sur l’innovation, aujourd’hui proposée par Therenva dirigée par Cemil Göksu. L’entreprise a déjà été lauréate en 2006 et 2007 du concours national d’aide à la création d’entreprise de technologie innovante. 

Renseignements

Cemil Göksu
Tél. 02 99 28 37 51
cemil.goksu@therenva.com

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ