Des amis sur le Net comme dans la vie

Une étude publiée en septembre fait le point sur l’amitié virtuelle. Les clichés n’y sont pas toujours vérifiés.

259
novembre 2008

Qui a des amis virtuels ? Une économiste et une sociologue du groupe de recherche Marsouin(1) ont cherché à mieux cerner le profil des personnes qui utilisent Internet pour tisser des liens sociaux. « Deux profils semblaient s’opposer, indique Virginie Lethiais, économiste à Télécom Bretagne, d’un côté des gens à la vie sociale dense dans le réel, de l’autre les personnes plutôt isolées. Nous voulions mesurer la part de vérité dans cette représentation. »

Grâce à l’analyse des résultats d’une enquête menée en 2005 sur les usages des Tic en Bretagne(2) et à douze entretiens avec des personnes ayant des amis virtuels, les deux chercheuses ont pu repérer des tendances. Une vie sociale dense sur le Net est souvent le reflet de la vie réelle. Il n’y a pas d’effet de vase communicant : les amis virtuels ne suppriment pas les amis réels et ne sont pas plus nombreux. « L’amitié est toujours associée à un processus long, les règles sont semblables dans les deux univers. »

Les personnes isolées ne sont donc pas les premières à se ruer sur le Net pour faire de nouvelles connaissances. Quant aux sites de rencontres, les internautes semblent leur préférer des forums thématiques, pour partager leur passion. De quoi démonter des idées reçues. 

Tabs

Renseignements

Virginie Lethiais
Tél. 02 29 00 14 31
virginie.lethiais@telecom-bretagne.eu

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ