Ils filment les conduits d’aération

Créée en novembre 2008, la société R&DTech développe un robot capable de filmer la saleté dans les conduits d’aération.

262
février 2009

«Vous n’imaginez pas ce qu’on peut trouver dans les conduits d’aération ! » Et mieux vaut ne pas essayer. Ces tuyaux ouverts sur l’extérieur, ventilés, ne sont que rarement nettoyés, car ils sont difficiles d’accès. Une société rennaise, créée en novembre 2008, R&DTech, a mis au point un petit robot numérique capable d’aller inspecter ces conduits pour nous.
« Les robots actuels ne profitent pas des technologies modernes, souligne Pascal Moigne, cofondateur de l’entreprise. Le prototype que nous développons sera équipé d’une caméra numérique pour une résolution optimale. »

Avec ses petites dimensions et son poids plume, 2 kg, contre une dizaine pour les anciens modèles, il pourra se faufiler dans des tuyaux de 20 cm de diamètre. Il pourra aussi franchir les petites irrégularités du sol. « Ce premier modèle sera “téléguidé” et pourra uniquement filmer et photographier l’état des canalisations. Mais nous avons d’autres modèles en projet qui, eux, pourraient se charger de faire le ménage ! »

Le prototype est conçu en partenariat avec l’école d’ingénieur Louis de Broglie, qui héberge l’entreprise. « Deux étudiants travaillent avec nous sur la partie mécanique. Notre cahier des charges est exigeant : l’engin doit être facilement démontable. Surtout, tous les matériaux doivent être recyclables ! » L’entreprise, repérée par Thalès en 2008, espère une mise sur la marché de son robot en début d’été 2009. 

Renseignements

Pascal Moigne
Tél. 06 68 36 40 42
pmoigne@gmail.com

Ajouter un commentaire

L'ACTUALITÉ