Essayez, vous êtes filmés !

264
avril 2009
Dans la régie centrale, le technicien pilote les différentes caméras. Pour ne rien rater des réactions des testeurs. Mimiques, gestes et réflexions orales sont ensuite analysés par des spécialistes des usages.
© Nathalie BLANC

La Bretagne accueille une plate-forme d’usages des nouvelles technologies dans l’habitat. Les premiers tests démarrent !

300 m2 en plein centre de Rennes, avec salon, bureau et cuisine équipés. Voici la description d’un des équipements de la nouvelle plate-forme de test Loustic. L’idée est de mettre les testeurs de nouvelles technologies dans des conditions les plus naturelles possible, un peu comme à la maison. Leurs réactions sont enregistrées grâce à des caméras discrètement réparties dans la pièce. Les images sont ensuite traitées, selon le type d’étude, par des ergonomes, des psychologues du comportement, des économistes, des domoticiens... «Nous analysons les séquences pour repérer les erreurs de manipulation de l’objet, mesurer le temps entre deux actions, comptabiliser le nombre de prises de paroles entre deux personnes et même relever les mots grossiers qui sont un bon indicateur de la facilité d’utilisation d’un appareil !»

Loustic fonctionne avec deux permanents(1), des stagiaires issus des laboratoires de la région et un comité de pilotage chargé de sélectionner des projets de recherche pluridisciplinaires.
« Nous réalisons aussi des prestations scientifiques pour des entreprises, précise Éric Jamet. En leur proposant des services qui requièrent du matériel ou les compétences de nos chercheurs. »

La plate-forme rennaise est centrée sur les nouvelles technologies liées à l’habitat, son antenne à Vannes traite des interfaces et celle de Brest (Ev’idens) est plutôt spécialisée dans le travail collaboratif et la mobilité. Les premiers projets, validés en février, viennent de commencer. Ils concernent des produits (écran tactile) et des services destinés au maintien à domicile des personnes âgées, un terminal multimédia pour la famille. D’autres, sur l’analyse d’un système d’aide à la conduite ou d’information embarqués dans le bus, sortent un peu de la sphère de l’habitat. Mais la plate-forme Loustic est un lieu où se rencontrent enfin ceux qui utilisent et ceux qui conçoivent les produits de demain. Et cela manquait.

Tabs

Nathalie BLANC

Ajouter un commentaire

LE DOSSIER